Le Bled

Bâtiment mixte en coopérative d’habitants dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup

77 logements, en location et en PPE – foyer - Bled BnB - salle de spectacle - salle commune - salon commun – bureaux - commerce

Le Bled est une coopérative « sociale d’habitants » née à l’initiative de TRIBU architecture en 2011 et officiellement constituée le 14 janvier 2015. La coopérative garantit le principe du prix coûtant, excluant toute spéculation. Elle cherche à réaliser ses projets sur des terrains dont la charge pour les habitants reste supportable. Les projets du Bled se fondent sur les principes de durabilité, de proximité, de mixité sociale, de solidarité et de convivialité. Début 2017, le Conseil d’administration a nommé un directeur. La coopérative est ainsi totalement indépendante du bureau d’architectes.

Le Bled réalise des logements pour tous types de modes de vie, répondant aux attentes des habitants au-delà de la surface ou du nombre de pièce. Pour ce faire, les coopérateurs, une fois inscrits dans une section (l’unité de voisinage), peuvent participer à la définition des typologies de logement, du programme des locaux, des règles de vie communes, etc.

Suite à l’appel à investisseurs lancé fin 2015, Le Bled a obtenu une promesse de DDP (droit de superficie) pour réaliser un projet dans la pièce urbaine E du PPA1 de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

Le projet comprend 77 logements d’utilité publique de deux catégories différentes, en location ou en PPE. Indépendamment des catégories, douze typologies différentes ont été développées : logements interdépendants, clusters, logements familiaux traditionnels. Les typologies répondent à la diversité des futurs habitants et sont discutées dans le cadre de démarches participatives. Les catégories et typologies se répartissent dans le bâtiment garantissant la mixité sociale à la plus petite échelle.

Le bâtiment accueille également des activités indépendantes de tailles variées notamment des bureaux et un commerce. Il comprend aussi des activités mutualisées, entre autres une salle polyvalente et de spectacle, un foyer, une salle commune, un Bled BnB (hébergement de courte durée), un salon commun et une terrasse commune de plus de 450m2 au 5e étage.

Voir les documents associés

SCCH Le bled

Zip - Ecoquartier des Plaines-du-Loup

Type de projet
Logement
Administratif
Maître d'ouvrage
Coopérative d'habitants, Société d’utilité publique
Label
Minergie-P, équivalent éco
Procédure
Appel d’offre investisseurs
CFC 1-5 TTC
35'560'000.-
Terrain
DDP sur terrain communal
Surface brute
10'860 m2
Volume SIA 416
42'517 m3
Projet
2017-2019
Réalisation
2020-2022
Route des Plaines-du-Loup, 1018 lausanne
Agrandir

Typologies

Rez-de-chaussée

Niveau 1

Niveau 2

Coupe transversale

Façade Nord-Ouest

Previous Next
Fermer la carte