Le Bled

Bâtiment mixte en coopérative d’habitants dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup

77 logements, en location et en PPE – foyer - Bled BnB - salle de spectacle - salle commune - salon commun – bureaux - commerce

Le Bled est une coopérative « sociale d’habitant.e.s » née à l’initiative de TRIBU architecture en 2011 et officiellement constituée le 14 janvier 2015. La coopérative garantit le principe du prix coûtant, excluant toute spéculation. Elle cherche à réaliser ses projets sur des terrains dont la charge pour les habitant.e.s reste supportable. Les projets du Bled se fondent sur les principes de durabilité, de proximité, de mixité sociale, de solidarité et de convivialité. Début 2017, le Conseil d’administration a nommé un directeur.
La coopérative est ainsi totalement indépendante du bureau d’architectes.

Le Bled réalise des logements pour tous types de modes de vie, répondant aux attentes des habitant.e.s au-delà de la surface ou du nombre de pièce. Une fois inscrits dans une section (l’unité de voisinage), les coopérateurices, peuvent participer à la définition des typologies de logement, du programme des locaux, des règles de vie communes, etc.

Suite à l’appel à investisseurs lancé fin 2015, Le Bled a obtenu une promesse de DDP (droit de superficie) pour réaliser un projet dans la pièce urbaine E du PPA1 de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

Le projet comprend 77 logements d’utilité publique de plusieurs catégories différentes : logements loués (parts sociales des coopérateurs ou de la Ville) et en propriété par étage. Le taux d’effort pour financer les locaux communs et la charge foncière varient d’une catégorie à l’autre. De nombreuses typologies ont été développées : interdépendants, cluster, traditionnels. Les catégories et typologies se répartissent dans le bâtiment sans distinction.
Le bâtiment accueille des activités notamment des bureaux (coworking), des cabinets (physio et gynécologie), une épicerie (OSEO-Vaud). 800m2 d’activités mutualisées sont mises à disposition de la section : salle de spectacle, musique, salle commune, bricolage, hébergement de courte durée, salon de lecture, couture, terrasse commune (potager, cuisine d’extérieur, four à pain).

— Gouvernance
Le projet s’intègre dans le quartier et la pièce urbaine. Les rôles de la coopérative (gérer) et de la section (habiter) sont clairement définis. Dès l’attribution en 2017, les habitants et usagers ont participé activement aux choix de projets. Les groupes de travail ont pour but de faire vivre les espaces communs et de développer des projets à l’échelle du quartier : animation socio-culturelle, groupe enfant, règles de fonctionnement, coopérative agricole, mobilité partagée, concierge social…

— Fonctionnalité
Le projet propose une grande diversité fonctionnelle et mixité sociale. L’architecture et les règles favorisent la mobilité résidentielle dans la maison et une consommation de surface par personne réduite. Les plans des plateaux sont libérés d’éléments structurels. Des accès supplémentaires depuis les paliers et les regroupements de logements interdépendants permettent l’évolution typologique et des modes de vie. Le bâtiment est accessible et abordable pour tou-te-s.

— Environnement
La cour intérieure et les rues sont perméables. Le taux de motorisation est 3x inférieur à Lausanne. L’arrêt de bus est à 10m. La densité et l’absence de voiture permet de libérer le sol, entièrement perméable et généreusement planté.
Le bâtiment a le label Minergie P, équivalent Eco. L’ecobilan est réalisé via Sméo garantissant une énergie grise réduite. La façade intérieure est en Mélèze. La chaleur vient de sondes géothermiques et feka. La production photovoltaïque est consommée sur place.

— Economie
La construction est simple et durable à l’entretien. Les loyers sont de 245.-/m2 an.
Les différentes catégories de logements et d’activités qui composent le plan financier permettent de trouver l’équilibre économique et la solidarité entre les programmes qui rapportent et ceux qui coûtent mais qui sont précieux pour la vie de la maison. Ainsi, sans logique spéculative, l’économie du projet revient entièrement au bâtiment (entretien) et à ses habitants sans servir d’autres intérêts.

— Diversité
Les diversités de catégories, de typologies et d’activités se traduit par une population et des usages variés. Commerce, cabinet ou bureaux participent à l’animation en journée.
Un concierge social s’occupe de l’intendance. Le nettoyage de la maison est confié à une équipe de 9 personnes en situation de handicap mental et prennent leur pause au coworking. Les maitres socio-professionnels de la Fondation de Vernand ont leur place de travail au Biotope. Le bâtiment est 100% accessible aux PMR.

— Contexte
Les volumétries dialoguent avec les barres voisines des Bossons. Les rues de l’écoquartier viennent des quartiers voisins. Les espaces publics sont généreux et libérés des voitures au profit de potagers et jeux. La cour commune libérée de construction en sous-sol, est entièrement perméable et plantée, préservée des nuisances de la route des Plaines-du-Loup. La salle polyvalente et le foyer bénéficie au quartier et à la ville. En hauteur, la terrasse-potager offre un large panorama sur les Alpes.

— Esprit du lieu
Le Bled propose une riche palette de lieux et d’activités. Par son échelle, le projet a permis une grande diversité de locaux mutualisés qui multiplient les possibilités d’animation et deviennent des générateurs de vie pour le quartier. Grace à ses événements et ses habitants investis depuis 2017, le Bled est un repère identitaire fort. Les habitants se retrouvent régulièrement dans le foyer de la salle polyvalente. Depuis les balcons on chante joyeux anniversaire et on se souhaite bon appétit.

— Beauté
L’expression du projet passe par sa cour commune, sa façade bois, ses rideaux mais aussi par l’aménagement et les plantes de chacun.
Les balcons filants continus sont l’emblème d’une idée du voisinage et le lieu de pratiques conviviales. Lorsqu’ils bougent avec la brise, les rideaux bleus donnent au bâtiment un aspect balnéaire et évoque les vacances à la mer. Les habitants sont fiers de leur maison et le répètent volontiers. La spatialité saisissante des espaces communs affirme leur importance.

Photos Dylan Perrenoud - Michel Bonvin - Cédric Widmer

Voir les documents associés

SCCH Le bled

Zip - Ecoquartier des Plaines-du-Loup

Candidature Prix SIA

Maître d'ouvrage
Coopérative d'habitants, Société d’utilité publique
Procédure
Appel d’offre investisseurs
Label
Minergie-P, équivalent éco
Projet
2017-2019
Réalisation
2020-2022
CFC 1-5 TTC
35'560'000.-
Terrain
DDP sur terrain communal
Surface brute
10'860 m2
Volume SIA 416
42'517 m3

Voir plus

Route des Plaines-du-Loup, 1018 lausanne
Agrandir

Michel Bonvin

Les voisines

Dylan Perrenoud

Cédric Widmer

Route des Plaines-du-Loup

Michel Bonvin

La fête des récoltes sur la toiture terrasse - R+5

Michel Bonvin

LA vie entre voisins sur le balcon filant - R+8

Typologies

Michel Bonvin

La vie du Bled depuis la cour

Michel Bonvin

L'apéro du jeudi sur la terrasse commune - R+1

Michel Bonvin

La rampe de la vélostation et la cour

Michel Bonvin

Le concert au Biotope - Rez

Michel Bonvin

La Bricotine, atelier de bricolage et la vélostation - R-1

Michel Bonvin

La cuisine partagée dans le cluster - R+1

Michel Bonvin

Les potagers partagés - R+5

Cédric Widmer

Appartement "Blues brothers"

Cédric Widmer

La Tanière, salle polyvalente

Cédric Widmer

Toiture terrasse depuis La Meute

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

Dylan Perrenoud

/ 35

Fermer la carte