5'500 habitants - 3'000 emplois - maison de quartier – écoles – patinoire - skate-park
(évolution du projet 9'000 habitants + 3'500 emplois)
Zip, désigne une fermeture à glissière qui vise à réunir deux parties d’un vêtement. Aux Plaines-du-Loup ce terme explicite la volonté de relier le nouveau quartier à son contexte par un réseau d’espaces publics.
La friche sportive actuelle est entourée d’un tissu bâti hétérogène. La structure urbaine du masterplan vise d'une part à homogénéiser le nouveau quartier avec le bâti existant tout en donnant une identité propre à chaque lieu par un traitement circonstancié de l'espace public. Alors que dans une rue prendront place les rampes du skate park, une autre accueillera un large fossé permettant l'infiltration de l'eau et le développement d'une faune et d'une flore à même d'enrichir la biodiversité du quartier.
À partir de ce réseau, le bâti reprend les règles d’un quartier de ville comme il en existe dans les centres urbains. Les bâtiments contigus définissent des fronts de rues clairs.
Il est orienté, réagissant différemment au sud où il faut se protéger ou bénéficier du soleil selon la saison alors qu'au nord, les façades seront lisses afin de limiter au maximum les pertes thermiques. Cette forme urbaine marque une rupture le long de l'Avenue des Plaines-du-Loup en proposant une urbanisation de plots à l'Est en rapport avec le tissu existant alors que l'ouest de l'avenue est bâti sur une logique d'îlots.
Les affectations et les types de logements sont mélangés sur l'ensemble du site pour garantir une mixité tant sociale que fonctionnelle.