Trop urbain ?

une exposition de TRIBU à i2a istituto internazionale di architettura

Depuis sa création, TRIBU a toujours été fasciné par l’urbain.
La ville, et tout ce qu’elle génère, est ainsi devenue à la fois son champ de recherche et son terrain d’expérimentation privilégiés.
Cet intérêt constant pour l’urbain se traduit dans son architecture, son engagement, ses actions, sa communication et sa posture.

La ville est avant tout l’espace du croisement, de l’échange, de la rencontre et du vivre ensemble ; mais elle devient parfois celui de la distance, de l’écartement et de la séparation.
Elle est le lieu de tous les désirs et de toutes les déceptions, des rêves les plus beaux comme des craintes les plus fortes ; elle agglomère les excès. Et si c’était par la définition de ces excès, c’est-à-dire de ce qui est trop urbain, que l’on rétablissait les qualités premières de la ville, celles du vivre ensemble ?

Jeté comme un slogan publicitaire provoquant, le terme TROP URBAIN devient, pour cette exposition, à la fois un emblème et un sujet d’investigation, un sujet de recherche collective, une interrogation commune, sans chercher à donner une seule réponse ou un moyen unique de « faire la ville ».
L’espace d’exposition est divisé en deux parties pour symboliser cette dualité. Sur les murs de la salle se présente une exploration de l’urbain, à travers ses fondamentaux, ses origines, ses définitions et ses formes.
En contrepartie, la production de TRIBU s’accumule sur la table au centre, devenant ainsi le support du débat.

Oscar Gential, curateur

Programme
Sujet libre
Projet
2014

Voir plus

Agrandir

/ 7

Fermer la carte