Quartiers durables

Outil d'aide à la décision

Cet outil d'aide à la planification, à la réalisation et à l'exploitation des projets de quartier répond à la volonté de l’agglomération lausannoise de faire face au fort accroissement de population prévu d’ici 2020 par le développement de quartiers durables.

Ce projet consiste en la mise sur pied d’un outil d’aide à la décision, basé sur une analyse multicritère selon les principes Hermione, permettant de développer des projet intégrant de façon équilibrée les 3 pôles du développement durable à l’échelle du quartier.
L’outil a été développé dans le cadre des projets-modèles de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), initié par TRIBU architecture et l’association Equiterre, en partenariat avec l’Etat de Vaud, la Ville de Lausanne et le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL). Il a par la suite été repris dans le cadre du projet national NaQu2 commandé par l’Office fédéral de l’énergie.

Enfin, pour s’assurer de la bonne diffusion et adoption de l’outil par les cercles d’acteurs concernés, il a été adapté à l’outil préexistant Sméo, développée conjointement par le canton de Vaud et la Commune de Lausanne.

Avec Equiterre

Voir quartiers durables

Type de projet
Urbanisme
Maître d'ouvrage
ARE, Canton de Vaud, Schéma directeur de l'Ouest lausannois, Ville de Lausanne
Projet
2008-2010
Agrandir

wm communication

wm communication

wm communication

Previous Next
Fermer la carte