Previous Next

Pousses urbaines

Lausanne donne la parole aux enfants

Cette démarche pilotée par la délégation à l'enfance de la Ville de Lausanne a pour objectif de rendre visible le point de vue des enfants citadins sur les différentes facettes de leur vie.

La ville est le terrain de multiples expériences qui participent au développement des jeunes citadins et donc aussi à celui des citoyens de demain. Pousses Urbaines met en avant, par le biais d'ateliers participatifs menés avec différents groupes d'enfants lausannois, le regard des enfants face au monde qui les entoure et particulièrement celui de la ville dans laquelle ils habitent. L’objectif est d’expérimenter des formes de participation adaptées aux enfants, et ce à une échelle de laboratoire. Ainsi nous les invitons à s’exprimer sur leur vécu, à questionner ceux qui font la ville, à découvrir les diverses facettes de la cité. C’est une participation orientée : les enfants sont acteurs.

Chaque année depuis 2007 la thématique est différente, en lien avec l’actualité, et est l’occasion de rendre visible leurs points de vue par le biais d’un événement public.

2007 : « La ville : un bienfait pour les enfants ? ».

2008 : « Les transports publics bougent avec les enfants », l'accent a été mis sur les déplacements.

2009 : « Culture Ouvre-toi ! », proposition d’une visite insolite et gratuite de 7 lieux culturels lausannois.

2010 : exposition « Tour à Tour » illustrant que si les enfants grandissent, la ville grandit aussi !

2011 : « Lausanne, je t'aime ou je ne t'aime pas », édition menée dans le cadre de la démarche de labellisation "Commune amie des enfants", initiée par l'UNICEF.

2012 et 2013 : « Un jeu d'enfant, la ville ? », édition qui questionnait le jeu dans l'espace urbain et a abouti à la création d’un court-métrage.

2014 : « Vers un nouvel hôpital des enfants ». Pousses Urbaines a apporté son aide au CHUV dans le cadre de la construction du nouvel Hôpital des enfants.

2015 : « Lire en ville, la ville comme lieu de lecture », l'édition 2015 questionnait le rapport des enfants à la lecture et accompagnait l’ouverture de la bibliothèque de La Sallaz.

2016 : « Pôle Gare, place aux enfants ! » s'intéressait aux espaces publics autour de la gare de Lausanne en vue des futurs travaux. Un court-métrage retrace le dérouler des ateliers.

Avec Plates Bandes Communication
Avec Ville en tête - édition 2016

Pousses urbaines

Ville en tête

Type de projet
Sensibilisation
Maître d'ouvrage
Ville de Lausanne
Agrandir

Plates Bandes

Edition 2017

Plates Bandes

Edition 2017

Plates Bandes

Edition 2017

Plates Bandes

Edition 2017

Plates Bandes

Edition 2016

Plates Bandes

Edition 2015

Plates Bandes

Edition 2014

Plates Bandes

Edition 2012

Plates Bandes

Edition 2010

Plates Bandes

Edition 2009

Plates Bandes

Edition 2008

Plates Bandes

Edition 2007

Previous Next
Fermer la carte