Previous Next

Eglantine

Deux bâtiments de 84 logements

84 logements en location – local communautaire de quartier

Diversifier versus unifier : le défi majeur de ce projet.
Edifier un nouveau quartier d’habitations pour Morges, mixte en usage et non monolithique en Architecture, telle était la promesse de la démarche participative sur base du master-plan qui a précédé le PPA « Morges – Eglantine ».

Une équipe, de 5 architectes et 1 paysagiste, a été mandatée pour construire et assurer la pluralité des édifices mais avec pour objectif la cohésion d’ensemble. Le PPA assurait les gabarits des 12 bâtiments et l’équipe induisait une richesse morphologique. Pour conserver une lecture d’ensemble, celle d’un quartier lié qui cultive durablement la pluralité et la spécificité du lieu et de ses voisins, la notion de lexique a trouvé sa place au cœur des discussions. Un lexique qui prend ces racines dès le sol pour mieux s’ancrer dans l’histoire du projet et cherche tant l’aspect fonctionnel qu’émotionnel tout au long du parcours du site.

C’est par un langage commun autour des 3 cours principales que s’articulent une règle que s’est réappropriée chaque architecte. Ainsi de chaque cour émane des envies et des usages particuliers qui incitent une diversité d’activités. Les deux bâtiments réagissent d’une part à leur contexte, au cœur du quartier, ouvert sur le parc pour l’un, ou en lisière du cordon boisé pour l’autre et contribuent à définir la cour à laquelle ils appartiennent tout en dialoguant avec les autres bâtiments. Ainsi le bâtiment 9, cour n°2, joue d’un rez-de-chaussée avec un socle lisse et dynamise ses lignes horizontales, aux étages en variant la hauteur de bandeau de l’acrotère aux balcons selon la situation ; le bâtiment 11, cour n°3, appuie son entrée en creux et aborde la bichromie comme leitmotiv. Leurs typologies, elles, sont spécifiques à un public cible définit en fonction de leur localisation dans le quartier.

Type de projet
Logement
Maître d'ouvrage
Losinger
Procédure
Sur invitation
Projet
2017-2018
Chemin de Tolochenaz, 1110 Morges
Agrandir

Plan masse - bâtiment B11

Etage type - Bâtiment B11

Plan masse - bâtiment B9

Etage type - bâtiment B9

Previous Next
Fermer la carte