Previous Next

Prairie-Nord / Eglantine

Masterplan

Les parcelles de Prairie-Nord et d’Églantine sont dépendantes des deux domaines qui leur donnent leurs noms. Restées vides, elles permettent à la campagne de pénétrer dans les quartiers urbanisés.

Le concept urbanistique conserve cette atmosphère de campagne urbaine et assure la cohérence des aménagements et des constructions sur l’ensemble du site. Tout en répondant aux exigences énoncées par le PPA, l’implantation du quartier suit un axe structurant en manivelle qui s’appuie sur la géométrie de l’allée cavalière existante et permet de relier la direction du centre-ville au quartier de Risoux, au Nord-Ouest.

Les espaces libres majeurs sont répartis en quinconce le long de cet axe : le parc urbain de Prairie Nord et son aire sportive conçu à l’échelle de la ville de Morges ; la place publique, porte d’entrée commune des différents quartiers ; et le parc de l’Églantine, lieu de rassemblement à l’échelle du nouveau quartier. Le verger et les potagers accompagnent l’axe principal et son articulation au Chemin de la Mottaz. Ils offrent aux habitants des lieux de partage de l’agriculture urbaine. Ils servent également de seuil mettant à distance les logements situés au Nord du site. Les cordons boisés existants sont renforcés et permettent de composer une lisière qui protège les logements de la route cantonale et du chemin de la Mottaz, ainsi que de cheminer à la périphérie du site.

Le quinconce permet de définir des aires constructibles qui devront s’organiser autour de trois cours. Elles sont caractérisées par des ambiances distinctes afin de favoriser la diversité au sein du quartier : une cour intérieure calme au Sud-Est, une cour ouverte appropriable à l’Est et une terrasse d’agrément au Nord. Une densité relative est définie pour chaque périmètre constructible, du plus dense au moins dense, du sud au nord du site. Elle permet de limiter l’impression de densité et se traduit par des implantations différentes pour chaque périmètre, favorisant la mixité et la diversité du quartier.

Eglantine - 2 bâtiments

Type de projet
Urbanisme
Localisation
Morges
Maître d'ouvrage
Losinger
Procédure
Appel d'offre sur invitation
Périmètre
4 ha
Surface brute
44'000 m2
Projet
2015
Morges
Agrandir

Environnement - Campagne urbaine

Vivre ensemble - Mixité et diversité

Mobilités douces - Perméabilité

Espaces publics - Ouverture et centralité

Previous Next
Fermer la carte