48 logements en location - buanderie commune - local vélo
Bâtiment de logements - B11
Le bâtiment B11 s’inscrit dans le quartier d’Eglantine à Morges. Le masterplan, réalisé également par TRIBU architecture , propose une implantation en quinconce et organise les 13 bâtiments du quartier autour de 3 cours.
Situé en limite nord-ouest du quartier, le bâtiment est se plie pour suivre le cordon boisé qui accompagne le chemin de la Mottaz. L’entrée du bâtiment, appuyée par le pli, termine la terrasse d’agrément, troisième cour du quartier. L’architecture réagit au contexte : lisse et minérale sur l’intérieur du quartier, les façades se parent de balcons avec une structure métallique rapportée le long du cordon boisé. Le jeu chromatique du bâtiment s’appuie sur la serrurerie qui prend une teinte de cuivre oxydé, alliant la nature métallique du matériau avec le caractère vivant de l’oxydation. Le crépis blanc crème et rugueux, devient lisse et beige lorsqu’il encadre l’entrée et les loggias d’angles.
Une buanderie vitrée accompagne l’entrée et annonce la reprise des couleurs de la façade à l’intérieur du bâtiment par un carrelage en damier beige et vert.
Les deux cages d’escalier desservent 7 logements par étage, tous différents, réagissant à l’orientation et offrant une diversité de mode d'habiter : une cuisine centrale, un espace jour traversant, un séjour en angle, une double porte permettant l’extension du salon, ...
Le seuil de l’appartement est marqué par un carrelage en damier alors que ceux des crédences et du sol des cuisines sont unis.
Photos Dylan Perrenoud
/ 20