Previous Next

Pallanterie

Projet stratégique de développement

2’900 logements et 1’500 emplois recommandés, équipements publics, services et espaces publics nécessaires – concept de mobilité – prise en compte de l’environnement et du contexte agricole

Le projet suit la trame orthogonale du territoire naturel et culturel. Il repose sur la création d’un axe fort de transports collectifs (BHNS ou TRAM) qui permet d’imaginer des polarités à chaque arrêt : les perles. Ainsi l’urbanisation prend place entre les mailles de la trame et permet de garantir la continuité de la zone agricole et son exploitation.
Il peut s’agir de nouvelles centralités ou de densification du tissu existant. Chaque polarité se développe dans un rayon de 300m autour d’un arrêt de l’axe de transport public fort. Mais les équipements créés ont un impact sur l’ensemble du territoire compris dans un rayon de 15 minutes à pied. L’ensemble du territoire offre ainsi une complémentarité fonctionnelle qui permet de réintroduire de la proximité et des polarités dans un tissu actuellement diffus.
Le renforcement de la mixité au sein de chaque polarité permet d’assurer une activité tout au long de la journée. La création d’espaces publics et de parc public renforce leur qualité de vie avec des usages variés. Trois types d’espaces publics principaux se retrouvent dans chacune des polarités : une grande coulée verte / un espace transversal plus minéral et ouvert sur le grand paysage / un élargissement de la route formant une place publique.
Une multitude d’espaces ouverts complètent ce système et entourent l’urbanisation des nouvelles polarités. Ils sont des espaces de transition entre ville et campagne qui permettent de faire le lien entre les activités urbaines et agricoles sans créer de conflits. Il s’agit d’espaces ouverts, verts à usage public ou semi-public. Certains de ces jardins existent déjà et sont complétés : Parcs sportifs / Espaces de jeux / Prés pour chevaux / Zones de nature / Jardins partagés / Etc. A ces espaces publics s’ajoutent les espaces de l’agriculture horticole, élément unique de ce territoire qui compose autant de jardins de proximité capables de faire le lien entre urbanisation et grande agriculture.

Avec Paysagestion - Christe et Gygax - Ecoscan - Agridea

Type de projet
Urbanisme
Maître d'ouvrage
Etat de Genève
Procédure
Mandats d'Etude Parallèles
Prix
1er prix
Surface brute
497'000 m2
Projet
2012
route de Thonon
Agrandir

Paysagestion

Espace minéral

Paysagestion

Parc transversal

Paysagestion

Route du lac

Le collier de perles

Complémentarité territoriale

Trame verte

Perle de Pallanterie

Perle de Repentence

Perle de Corsier

Coupe Pallanterie - voie accès et desserte

Coupe Pallanterie - parc

Coupe Pallanterie - transition zone agricole

Coupe Repentence - transition zone agricole

Previous Next
Fermer la carte