12 logements (2 habitants/chambre) sans séjour
L’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrant.e.s occupe la double bâtisse sombre au milieu de la prairie. Les contraintes particulières imposées par l’EVAM l’ont en quelque sorte façonnée. Le contournement des plans d’affectations rigides lui a donné cette silhouette proche d’un grand chalet dédoublé.
Les relations à l’extérieur sont contraintes par l’EVAM. On ne trouve pas de balcon ou de terrasse, ce qui confère une apparence particulière au bâtiment. Dans les logements, les espaces jour sont limités à une cuisine commune. Il n’y a pas de séjour, mais une chambre supplémentaire pour deux personnes.
Le règlement, quant à lui, est une invitation à être « contourné » pour proposer un bâtiment urbain dans une zone qui suggère le contraire. Les avant-toits imposés sont interprétés par des décalages successifs horizontaux, donnant une forme identitaire au bâtiment. Le revêtement est réalisé bois brûlé qui assure une stabilité dans le temps sans application de produit de synthèse pour ce bâtiment labélisé Minergie-P.
Avec Kälin & Associés - Planair - Photos Michel Bonvin
/ 21