24 places de travail - espace d’accueil - cafétéria - salles de conférence
Investir un plan libre : la structure existante – huit piliers en béton en forme de V – comme point de départ du projet.
Le bâtiment de la « Miroiterie » réalisé par le bureau Brauen & Wälchli Architectes, initialement entièrement dédié à une surface commerciale, a été reconverti par les mêmes architectes en espace pouvant accueillir des surfaces de bureau. C’est une architecture de verre, de métal et de béton, à la technique apparente, avec des façades matelassées en membranes gonflées et translucides.
Pour accueillir les bureaux de la Banque Alternative, le projet s’articule autour des huit piliers de béton qui rythment l’espace intérieur, tel de véritables sculptures architecturales. La disposition de cloisons, délimitant les espaces fermés des salles de conférence et des bureaux fermés, partitionne le plateau et définit trois espaces majeurs : l’accueil, la cafétéria et l’open space.
Les cloisons ne touchent jamais les piliers en béton, mais cherchent au contraire à les mettre en évidence. Elles sont systématiquement opaques dans le sens transversal et vitrées dans le sens longitudinal, pour conserver la transparence nord-sud à travers le bâtiment. Les matériaux de l’aménagement intérieur, comme le bois du mobilier fixe et le linoleum du revêtement de sol, contrastent avec la structure en béton du bâtiment. Ils la mettent en valeur tout en apportant une chaleur et une domesticité dans les espaces de travail.
Photos Michel Bonvin
/ 11