19 logements en location et PPE à loyers abordables
Réagir à une situation hostile caractérisée par un terrain encaissé, sombre et bruyant encerclé d’une forte pente, est l’élément fédérateur de ce projet. Au fond du vallon forestier de Boissonnet, s’implante un bâtiment lumineux et ouvert sur la nature débordante.
La stratégie consiste ici à laisser pénétrer la végétation environnante jusque dans les appartements, pour offrir un rapport immédiat à l’écrin de verdure dans lequel la maison est enveloppé. La grande pièce centrale est prolongée d’un balcon sans garde-corps. En lieu et place, un filet sombre se fond dans le décor vert foncé. Dès l’entrée, le visiteur est ainsi littéralement projeté dans le vallon boisé. Côté bruyant les balcons sont remplacés par des loggias à la fois jardin d’hiver et terrasse estivale.
Dans la cage d’escalier brute chaque seuil est souligné par un palier blanc comme une invitation à rentrer chez les habitants pour découvrir la suite.
La façade en crépi blanc contraste avec l’environnement. Les dessins des embrasures et les cadres des fenêtres anthracites métallisés se confondent avec les vitrages des fenêtres. Les fenêtres disparaissent ainsi dans un dessin abstrait sur fond blanc qui réfléchit l’environnement et atteste de cette situation verdoyante
§2 D’après un extrait de Bâtisseurs Suisses – Marc Frochaux
Avec Kälin & Associés - Planair - Photos Michel Bonvin