Transformation du rez-de-chaussée - nouveau logement dans les combles - nouvelle circulation verticale
Cette maison familiale, dont certaines parties datent du XVIIIème siècle, s’inscrit dans le tissu médiéval du Bourg de Lutry. Le projet s’attache à valoriser la typologie très particulière d’une maison médiévale, d’une profondeur de 26m avec une largeur de 6m pris entre deux murs mitoyens.
La nouvelle circulation verticale, avec sa lumière zénithale, révèle l’histoire de la construction de cette maison villageoise. En pénétrant dans ce boyau, qui semble sculpté dans la matière du bâtiment, on découvre le mur pignon de la maison mitoyenne présentant un fruit de 70 cm sur une hauteur de plus de 12m.
Dans l’appartement des combles, la profondeur du volume est inhabituelle. D’un seul regard on embrasse les 26 mètres de profondeur, entre le lac au sud et la Grand-Rue au nord. L’ancien dôme, situé justement sur la Grand-Rue est toujours habillé de sa potence à poulie qui permettait à l’époque de soulever les marchandises jusqu’au grenier. Au rez-de-chaussée, la vitrine en bois de la Grand-Rue a été restaurée pour accueillir un commerce. Au sud, la vitrine métallique et l’espace de l’ancienne forge, dans laquelle trois générations de serruriers ont travaillé, a été conservée comme témoin du passé artisanal du lieu.
Avec Giacomini & Joliet - Weinmann-Energies - Photos Michel Bonvin
/ 13