47 logements adaptés – restaurant –, salle polyvalente - espace bien-être & centre de soins – garderie 22 places
Les patios et loggias, petits univers à part entière, assurent dans ce projet, un rôle d’articulation entre les espaces, entre les générations et entre les usages.
Ces espaces qui oscillent entre intériorité et extériorité offrent aux habitants des lieux à la fois protégés et ouverts aux relations.
Assis sur le banc dans l’entrée, on observe l’agitation tranquille du rez-de-chaussée à travers des vues sur les trois patios : les enfants de la garderie qui jouent, l’animation de la terrasse du restaurant, la quiétude du jardin zen. Une certaine urbanité est retrouvée à l’échelle du bâtiment et permet aux personnes âgées qui le souhaitent de rompre la solitude et de se mélanger aux habitants du quartier.
Chez soi, les locataires bénéficient d’un espace intermédiaire articulant dedans et dehors. Traitée comme une pièce en relation directe avec l’extérieur pendant l’été, la loggia sert également de jardin d’hiver pour la plupart des habitants. Une large porte vitrée à doubles battants fait de cette partie de l’appartement un espace qui évolue selon les saisons. En été, une mince paroi de verre coulissante offre la possibilité d’isoler la pièce et d’en faire une terrasse extérieure.
Les aînés de l’Institution, par le biais de ces espaces intermédiaires, conservent ainsi leur place dans le quartier.
Avec INGPHI - Photos Michel Bonvin - Photo TRIBU