27 logements subventionnés - service de consultation psychiatrique ambulatoire - 3 classes pour enfants allophones, en consortium avec l’Atelier Cube
Cet immeuble mixte est né de la conjonction d’un programme de logements subventionnés, d’une école présente sur le site et du développement d’un thème : la protection de la folie et son intégration à la ville.
Etant donné la haute mixité fonctionnelle, chaque usage a un rapport à la ville qui lui est propre.
Chacun des deux volumes suit des règles : un volume mineur dans la continuité urbaine avec l’immeuble voisin et un volume majeur orienté perpendiculairement, s’affirmant comme tête de quartier. La façade principale donne sur le parc de la Brouette, respiration entre l’hypercentre et le quartier.
Les appartements se situent dans les étages du corps de bâtiment qui fait face au parc public, alors que les locaux scolaires se trouvent au pied du même bâtiment. Dans le corps de bâtiment le long de l’avenue d’Echallens, sur laquelle se fait l’accès, se trouve l’unité psychiatrique de soins ambulatoires. De cette manière le centre se trouve à proximité des immeubles existants et est connecté au quartier.
Avec Alberti Ingénieurs - Photos Guy Collomb