Chauderon

Immeuble de logements subventionnés et unité psychiatrique

27 logements subventionnés - service de consultation psychiatrique ambulatoire - 3 classes pour enfants allophones, en consortium avec l’Atelier Cube

Cet immeuble mixte est né de la conjonction d’un programme de logements subventionnés, d’une école présente sur le site et du développement d’un thème : la protection de la folie et son intégration à la ville.
Etant donné la haute mixité fonctionnelle, chaque usage à un rapport à la ville qui lui est propre.
Chacun des deux volumes suit des règles : un volume mineur dans la continuité urbaine avec l’immeuble voisin et un volume majeur orienté perpendiculairement, s’affirmant comme tête de quartier. La façade principale donne sur le parc de la Brouette, respiration entre l’hypercentre et le quartier.
Les appartements se situent dans les étages du corps de bâtiment qui fait face au parc public, alors que les locaux scolaires se trouvent au pied du même bâtiment. Dans le corps de bâtiment le long de l’avenue d’Echallens, sur laquelle se fait l’accès, se trouve l’unité psychiatrique de soins ambulatoires. De cette manière le centre se trouve à proximité des immeubles existants et est connecté au quartier.

Avec Alberti Ingénieurs - Photos Guy Collomb

Type de projet
Logement
Santé / Social
Maître d'ouvrage
Société coopérative Le Logement Idéal
CFC 1-5 TTC
14'100'000 CHF
Surface brute
7'600 m2
Volume SIA 116
22'240 m3
Projet
1998-2001
Réalisation
2003-2006
Avenue Echallens 1-9
Agrandir

Guy Collomb

Plan de situation

Plan rez-de-chaussée

Plan niveau type

Coupe transversale

Façade nord-est

Previous Next
Fermer la carte