19 modules pour une personne – local technique
Il existe une urgence sociale à laquelle la Ville de Genève souhaite répondre en proposant des logements minimums et mobiles appelés logements relais. Ils accueillent des personnes en situation de transition qui ne seraient pas en mesure d’obtenir un logement dans le parc pérenne, principalement des jeunes en rupture ou des jeunes travailleureuses à faible revenu, ainsi que des personnes en difficulté.
Le principe du projet repose sur la mise à disposition de parcelles temporairement libres, ou en attente de projets pérennes. Les logements relais sont implantés pour une durée déterminée à la fin de laquelle ils sont démontés, déplacés, et remontés sur un autre terrain.
Trouver un équilibre entre habitabilité et mobilité est l’enjeu de ce projet.
Les modules proposés offrent un confort standard permettant de bien vivre pendant la période donnée, dans une surface réduite au minimum afin d’inciter les locataires à trouver une situation plus stable. Le nécessaire se retrouve dans 20 m2 permettant dans cette surface réduite de pouvoir accueillir des visiteurs grâce à un système de rideau qui gère des seuils de privacité.
Chacun de ces modules est indépendant énergétiquement. Afin de rationaliser leur installation et leur déplacement, des éléments invariants sont définis. En revanche les revêtements de façades et circulations verticales peuvent changer d’une implantation à l’autre pour garantir l’intégration du bâtiment aux différents sites.
Photos Nicole Zermatten / Ville de Genève
/ 23