Previous Next

Adret A

Trois bâtiments de 250 logements et activités

250 logements LUP HBM pour familles, personnes en âges AVS et étudiants – garderie 56 places – restaurant – commerce – centre médical et physio

Darjeeling évoque un train, le Darjeeling Limited, pour souligner l’identité ferroviaire du lieu ainsi que les relations intergénérationnelles privilégiées dans ce projet.
Tout ici cherche à favoriser la rencontre en répondant à deux enjeux complémentaires : garantir un environnement protégé tout en s'ouvrant aux autres. Dans l’un des bâtiments les habitants et visiteurs pénètrent à l’intérieur par un grand vide lumineux qui reprend la matérialité des façades pour lui conférer un statut d'espace public protégé. Son grand escalier sculptural relie toute la vie collective des deux corps de bâtiments : On aperçoit le voisin qui joue aux cartes dans le salon, on entend le rire de la dame du 1er, on sent l'odeur de la tarte qui sort du four… La mutualisation est favoriser au maximum.
Compte tenu de l'épaisseur d’un des bâtiments, la distribution se fait par des rues intérieures centrales qui mènent vers un espace commun propre à chaque étage s'ouvrant sur les différents points de vue caractéristiques du site. Ces « rues » s'élargissent pour définir des placettes conviviales, en relation entre étages par un vide et agrémentées de lumière zénithale. Elles sont aménagées de manière à créer un devant chez-soi accueillant. Dans l’autre bâtiment la distribution est plus classique.
Les façades composées de deux matériaux, le béton et le bois, renvoient à la fois au caractère «urbain» du contexte Lancy-Pont-Rouge et à une domesticité soulignée par le bois des ouvertures. L'épaisseur de la façade permet l'utilisation du balcon à la française et participe à la valorisation de la vie de ces bâtiments.

Avec Perreten et Milleret - CSD - Interval paysage - Images Loomn

Type de projet
Logement
Santé / Social
Administratif
Maître d'ouvrage
FCIL & FCLPA
Label
Minergie-HPE
Procédure
Concours sur sélection
1er prix
Devise
Darjeeling
Surface nette
18'115 m2
Volume SIA 116
74'290 m3
Projet
2014-2017
Réalisation
2017-2020
Quartier de l'Adret
Agrandir

Loomn

Vue côté jardin

Loomn

Vue du vide monumental

Loomn

Vue depuis la place de la gare

Concept

Plan masse

Plan de situation

Plan rez-de-chaussée

Plan niveau 1

Plan niveau 2-4

Plan niveau 3

Plan niveau 5

Plan niveau 6

Plan niveau 7

Coupe longitudinale

Plan typologie - 2 pièces

Plan typologie - 3 pièces

Plan typologie - 4 pièces

Plan typologie - 6 pièces

Previous Next
Fermer la carte