Sébeillon, lieu identitaire de Lausanne fait l'objet de cette étude. Le site est aujourd’hui occupé par des activités ferroviaires, l’ancienne halle de marchandise qui abrite des activités artisanales, culturelles et sportives, ainsi que des affectations commerciales. Cette importante réserve de densification au coeur de l’agglomération doit amorcer sa mutation pour transformer le profil du quartier, dans le prolongement de la mutation en cours à Malley.
Les CFF souhaite un quartier urbain accueillant avec une mixité d'affectations, en prenant en compte les enjeux de mobilité et de durabilité.
L’objectif est d’atteindre environ 50'000m2 de surface brute de plancher dont 2/3 de logements, de proposer une solution pour un futur hub logistique et de prévoir des espaces publics dont un parc d’environ 5000m2.
Nos principes urbanistiques et paysagers sont :
• Implanter les bâtiments au nord définissant le front de la rue de Genève
• Libérer une généreuse continuité végétale côté voies au Sud
• Urbaniser avec une forme urbaine à l’échelle du contexte offrant des perméabilités piétonnes et visuelles régulières entre le coteau et le lac
• Construire dans le parc
• Offrir une liaison mobilité douce majeure le long des voies en provenance de la gare de Lausanne
Les formes urbaines combinent deux échelles : des socles XL reprenant l’échelle de la halle et des U ouverts au sud reprenant la dimension M des îlots alentours. Le niveau 1 est plus élevé et flexible pour accueillir soit des activités, soit du logement, tandis que les rez-de-chaussée sont activés par des activités ou des locaux communs permettant des accès à des cours plus calmes. L’épaisseur et les dimensions variées des surfaces d’activités offrent une grande flexibilité d’affectations. Les logements sont traversants et/ou multipliant les orientations avec des balcons filants dans chaque cour. La halle devient un bâtiment marqueur avec son implantation en retrait de la rue, caractéristique de son usage logistique.
Les espaces extérieurs mettent l’accent sur une perméabilité des sols importante. Les différentes zones du site sont traitées différemment mais ces espaces sont juxtaposés pour permettre une continuité biologique. La dimension la plus importante est celle du Parc des Rails, en connexion avec la halle par une rampe d’accès ainsi qu’une perspective garantie par une végétation plus basse.
Pour revaloriser la halle, la méthodologie suivante est proposée : reconnaître les qualités spatiales du bâtiment puis définir le plan directeur et l’attitude architecturale et enfin choisir un scénario d’occupation de la gare. Les grands principes d’affectation sont d’affirmer l’espace de la Halle comme un espace vide unique où se côtoient différentes activités et d’assurer une distribution par trois accès transversaux à la halle et par les quais extérieurs.
Le scénario ensuite étudié est celui d’une hybridation d’activités urbaines et une affectation des différents espaces selon leurs besoins. L’attitude choisie est celle d’interventions minimales qui favorise le réemploi. Cela permet de respecter le patrimoine en garantissant les recommandations et les principes de distribution et de relations.
halle semi-publique, mi-intérieur - mi-extérieur
parc des rails
placette urbaine
principes urbanistiques et paysagers
mobilités
plan rez-de-chaussée et principe typologique
plan étage type et principe typologique
affectations
éléments naturels
forme urbaine
plan rez-de-chaussé et scénario d'occupation de la Halle
forme urbaine
plan rez-de-chaussé et scénario d'occupation de la Halle
halle semi-publique, mi-intérieur - mi-extérieur
parc des rails
placette urbaine
principes urbanistiques et paysagers
mobilités
plan rez-de-chaussée et principe typologique
plan étage type et principe typologique
affectations
éléments naturels
plan directeur de la halle
/ 19