Une salle polyvalente pour toute la commune
Reconnaître les enjeux urbanistiques à large échelle pour inscrire cet équipement public au sein de la commune :
- avec une implantation qui marie les grandes orientations du Nord d’Onex et du Vieux village
- avec des échelles différenciées : un grand volume pour la salle principale qui répond à l’échelle XLdu Nord d’Onex et un petit volume pour la salle de concert qui côtoie les maisons villageoises.
Affirmer la route de Chancy dans cette séquence du centre urbain comme une succession d’alignements en front de rue et de dilatations abritant des jardins, parcs et places.
Un projet pivot qui dialogue à différentes échelles
Articuler le bâtiment principal en deux volumes pour déterminer clairement un espace public animés, le parvis, tout en préservant l’EMS et les logements des nuisances.
Définir un parvis qui dialogue avec le vieux village autant qu’avec la route de Chancy et la place des deux Eglises.
Affirmer la salle polyvalente sur la route de Chancy tout en l’ouvrant sur son parvis, éloigné des nuisances de la route.
Une logique de cour réinterprétée
Créer des espaces publics à l’échelle du village d’Onex.
Confirmer la logique existante de bâtiments autour de cours ouvertes sur la rue.
Conserver la grange et l’intégrer comme élément de composition urbaine qui articule le parvis de la salle polyvalente et la cour du Café de la Poste.
Planter un jardin au cœur de la composition, comme une respiration qui laisse vivre chaque bâtiment pour lui-même, à l’image de la salle Hermès-Braillard.
Des relations riches entre bâtiments et extérieurs en rendant accessible chacune des deux salles de plain-pied depuis le parvis à l’aide d’entrées protégées par de larges couverts. Et en ouvrant largement les deux salles sur le parvis pour permettre une utilisation mêlant intérieur – extérieur lors d’événements particuliers.
Un site perméable et climatiquement adapté en maintenant l’ensemble de la végétation existante.
Un bâtiment adapté aux impératifs des spectacles en éloignant la salle polyvalente de la route de Chancy et en créeant un espace tampon de foyer/buvette pour des raisons acoustiques et électromagnétiques (tram).
Pendrillon
Les pendrillons sont les petits rideaux placés sur les côtés de la scène qui donne son nom au projet
La façade du bâtiment, par son revêtement et ses ouvertures, évoque les rideaux de scènes et invite les Onésien.ne.s à assister aux spectacles.
La couleur et la matérialité de la façade évoque également les armoiries d’Onex.
Les ouvertures supérieures de la grande salle répondent en clin d’œil à la Mairie-école Hermès-Braillard.
/ 19