Cette étude vise à identifier en premier lieu des ouvrages du type franchissement et liaison verticale (FLV) qui auraient le plus haut potentiel d’utilisation et de création de nouveaux itinéraires de mobilité active attractifs, puis évaluer la faisabilité des FLV identifiés retenus.
Le but étant d'alimenter les demandes de co-financement qui seront présentées dans le cadre du projet d’agglomération 2025 et de compléter les deux dernières visions des réseaux piéton et cyclable.
En parcourant le territoire, nous identifions les itinéraires selon 3 axes :
- Environnemental, offre la possibilité de contribuer durablement à la transition mobilitaire en créant des itinéraires permettant d’attirer un fort potentiel d’utilisateurs·trices, d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitants
- Social, l’occasion de tisser/recoudre des liens dans la composition urbaine
- Economique, la recherche de solutions simples et économiques, l’adaptabilité, la résilience, mais surtout la sobriété des infrastructures de transport
19 franchissements font l'objet d'une analyse multicritères selon : la cohérence en lien avec les réseaux, la faisabilité foncière et technique, l'utilité et le coût
L'étude a abouti à la réalisation de fiches détaillées pour 5 franchissements : ascenseur et passerelles
organisées selon :
- une analyse multicritère
- une mise en contexte urbanistique
- une proposition d'accroche et l'impact urbanistique et paysager
- les contraintes légales
- les variantes
- le concept structurel
- le flux piétons et cyclistes
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