Perly-Certoux

Image directrice pour le développement communal de Perly-Certoux, Bardonnex et Plan-les-Ouates

La réflexion se fait sur l’ensemble du territoire communal via une approche sensible de travail avec l’existant. Les zones déjà urbanisée sont étudiées afin de proposer une densification vers l’intérieur pour combler les espaces vacants. Cette stratégie permet de faire émerger un potentiel constructible non négligeable à exploiter avant de penser tout développement sur zone agricole.

La première poche dont l’usage agricole a en partie disparu est travaillée pour faire le lien entre le village de Perly et la route de St-Julien. De nouveaux cheminements piétonniers sont mis en place pour recoudre le territoire et permettre aux habitant.e.s de se déplacer en toute sécurité. Ces cheminements sont accompagnés d’un nouveau tissu au caractère villageois qui apportent de la vie à ces nouvelles ruelles piétonnes.
La seconde poche dont l’usage agricole est compromis par la route de contournement est repensée avec un usage compatible avec sa zone. Il est proposé de mettre en place une pépinière qui pourrait retrouver un point de vente sur la route de St-Julien en lien avec le tram.

Une promenade agro-socio-écologique est aussi mis en place à large échelle. On retrouve sur la route de St-Julien un pôle agricole avec une place du marché et une halle aux marchandises. Le but est de proposer une vitrine du savoir faire agricole pour favoriser les circuits court et de profiter de la visibilité offerte par le tram.

Localisation
Perly-Certoux
Maître d'ouvrage
Communes de Perly-Certoux, Bardonnex, Plan-les-Ouates
Procédure
Étude test
Projet
2024
Périmètre
31 Ha
Surface brute
210'000 m2

Voir plus

Agrandir

Plan masse détaillé

Axonométrie des nouvelles constructions

Les coutures entre l'ancien village et la route de St-Julien

La nouvelle place du marché et le pôle agro-urbain

La route de St-Julien réaménagée et le nouveau tram

Paysage

Usages et programmes

Ambiances et qualités urbaines

/ 9

Fermer la carte