Quartier mixte sans voitures, bati existant, terrains agricoles
Le projets « Les lacets de Torry » propose un quartier qui se développe le long d’une Poya. Le sommet de la colline est préservé, il s'agit d’un sanctuaire de biodiversité.
Le hameau existant est mis en valeur au centre du quartier via la création d’un espace vivant : « la place du Torry ». Cette place au pied des bâtiments existants accueille des usages diversifiés : un arrêt de bus, un café-restaurant, un EMS, une UAPE, ainsi que l’école du quartier à proximité directe. La place du Torry est accessible depuis la gare via une liaison directe : « la grande grimpée ». Un jeu de passerelles et d’ascenseurs permet également la liaison.
Au pied de la colline se situe « le parc des eaux. Il permet de collecter les eaux de ruissellement du quartier grâce à un réseau de noues paysagères. Le parvis de la gare lui concentre les activités commerciales et offre un panel de services à la mobilité : la livraison à domicile, des vélo-cargo en livre service, des voitures en auto-partage. Le quartier est réservé aux piétons, aux cyclistes, ainsi qu'aux bus circulant sur le lacet central.
Par son implantation, le projet vise une gestion des sols respectueuse, pour limiter le déplacement de terre hors du site et conserver une part importante de pleine terre.
Vue aérienne
Le parvis de la gare
La place du Torry et la relation au hameau existant
La place du Torry et son dégagement sur le grand paysage
/ 11