La commune de Tolochenaz souhaite accueillir un développement mesuré pour répondre au besoin de ses habitant.e.s. Elle se questionne sur ses grandes poches de développement disponibles.
L’image directrice propose une approche sensible qui respecte le caractère villageois de la commune. Les parties déjà urbanisée sont complétées par un développement vers l’intérieur qui permet d’exploiter les espaces encore vacants. Cela offre un potentiel constructible non négligeable avant d’envisager l’utilisation de nouveaux terrains.
Les poches non-urbanisées sont préservées au maximum dans leur usage agricole. Les nouvelles constructions en bordure de site permettent de terminer l’urbanisation. Elles s’implantent au maximum sur des voiries existantes afin de limiter l’imperméabilisation des sols.
La rue du centre est apaisée pour retrouver son statut de rue villageoise vivante et habitée. Une partie du stationnement de surface est regroupée dans un parking silo hors-sol, convertible en logements ou en espace d’activité selon l’évolution des besoins.
Plan masse des interventions
La nouvelle administration et la place Audrey Hepburn apaisée
La limite agricole clarifiée et la vue sur le grand paysage maintenue
Le coeur du village dynamisé avec un nouvel EMS et une crèche
Axonométrie des nouvelles constructions
Usage et programme
Principe d'implantation
Paysage
1 / 11