La Ville de Lausanne a acheté le bâtiment Warnery à Lausanne, en septembre 2021 en utilisant son droit de préemption. En cohérence avec ses objectifs politiques, elle souhaite répondre à la pénurie de logements et au besoin de la population en proposant des logements d'utilité publique (LUP) avec des loyers contrôlés à long terme.
Dans ce cadre TRIBU accompagne le service du logement pour évaluer les possibilités d'évolution avec les locataires actuels en :
Recherchant les différentes formes de coopératives habitantes possibles et sélectionner la plus adéquate pour cet immeuble
Identifiant le type de projet de rénovation/transformation/extension à réaliser
Établissant un plan financier intégrant autant la forme de gestion que le projet architectural
Une analyse sensible du bâtiment en note 4 est effectué afin de proposer une approche en cohérence avec les enjeux patrimoniaux.
La concertation avec les locataires est organisée en 4 phases : visite et atelier sur les attentes et les enjeux qualitatifs, sociaux et économiques autour des coopératives habitantes pour faire émerger des valeurs communes, un second atelier sur la base de variantes et de proposition de gestion et deux autres ateliers sur des options consolidées et plans financiers.
Une exploration via des attitudes de projet en croisant faisabilité économique et attentes des habitants est présenté avec des variantes de transformations intérieures, extension et surélévation.
/ 8