Construire un plein compact au nord et libérer un vide au sud
L’ensemble du programme est concentré dans un bâtiment compact le long de la Route de Chancy, venant dialoguer avec le grand paysage, dans l’attente d’un développement futur. Cette stratégie permet de libérer un espace public majeur au sud, arboré, en pleine terre et à l’échelle de Bernex.
Au nord, la succession des programmes correspondant à des volumes distincts est affirmée par des décalages en plan et en hauteur. Le bâtiment se positionne en retrait de la Route de Chancy sauf à la hauteur de l’arrêt de tram, où un espace public sert de porte d’accueille et d’entrée à la piscine.
Au sud, sur l’espace public majeur, les volumes s’alignent affirmant un front linéaire. Les portiques d’entrées du pôle communal, de la salle de sport et de l’école sont trois invitations à pénétrer dans les bâtiments en lien avec le grand espace public arboré. Seul le bâtiment conservé de l’école émerge avec un avant-corps constituant la porte d’entrée du site.
Créer un espace public majeur pour Bernex
La compacité et l'implantation du bâtiment cherchent à privilégier la création d'une diversité d'espaces publics généreux et en pleine terre répondant à l'ambition urbaine et de durabilité de Bernex. 71% du site non construit est perméable. Au sud du bâtiment, l'espace public de 7'800 m2 est aménagé en 3 séquences correspondant aux usages du complexe : la place publique, la forêt-jardin et le préau, chacune définies par des ambiances différentes mais dont la porosité et la liberté d’appropriation unifient le tout.
Organiser successivement les programmes et unifier l’expression architecturale
Chaque programme correspond à un volume, soit 5 en tout : pôle santé-social, pôle socio-culturel, centre sportif, école et parascolaire qui se succèdent les uns après les autres, offrant une clarté dans l’organisation du site et également une liberté dans le développement. Chacun possède son entrée distincte et sa propre logique distributive même si des connexions intérieures existent notamment au niveau inférieur - Chancy. Ils ont un niveau de référence commun celui de l’espace public sud.
L'organisation de l’école est simple avec des salles d’études en périphérie et des salles spéciales au centre et une circulation en boucle. Les dilatations des couloirs éclairés naturellement transforment chaque déplacement en promenade pour les enfants.
L’ensemble de ces volumes et de programmes sont unifié par l’usage d’un langage architectural commun composée d'une structure en bois brun et panneau de bois, tout en réagissant à des situations et des besoins différents.
Faire avec les matériaux du site
La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Selon des critères de durabilité le mieux serait de conserver l’entier des bâtiments existants et d'en adapter la programmation. La quantité de surface à faire supporter au site en regard de la préservation du sol, ne nous le permet pas. En revanche, la conservation d’un des bâtiments en limitant au maximum l’intervention sur celui-ci et le réemploi du second, nous semble être une attitude de projet en accord avec les enjeux actuels de préservation d’énergie. Si nous devons construire, alors il faut en limiter l’impact sur le sol. Au regard des enjeux climatiques et de l’importance de la pleine terre nous avons fait le choix de conserver 60% du site non construit.
La procédure a été interrompue sans jugement du 2ème degré
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