Le projet mis au concours consiste en la transformation de logements en chambres d’EMS ainsi que des rénovations intérieures et de l’enveloppe de l’EMS existant.
Le bâtiment existant a été construit à la fin des années 1980. Son architecture en forme de « L » abrite jusqu’ici des logements dans l’aile ouest. La transformation de ces logements existants en chambres d’EMS est l’un des principaux objets du MEP. Le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) est agrandi avec l’ajout d’une structure d’accompagnement médico-sociale (SAMS), combinée à l’unité de vie court-séjour. La mise en conformité énergétique de l’ensemble du bâtiment est demandée, comprenant notamment la rénovation complète de l’enveloppe.
Situé en plein centre de Pully, à une centaine de mètres du vieux bourg, cet EMS bénéficie d’une grande accessibilité et de commerces à proximité. Très bien orienté, la vue sur le lac et les Alpes est rare et ce projet cherche à la valoriser. Les espaces communs du rez-de-chaussée sont repensés afin de faciliter leur usage. L’apport généreux de lumière de l’atrium existant, caractérisant l’identité de l’EMS, est maintenu.
Le parti pris du projet est de proposer une nouvelle enveloppe performante et des grands balcons tournés vers l’extérieur.
Des surchauffes estivales sont observées en attique. Ce projet élargit ce dernier étage afin de proposer une enveloppe plus performante ainsi que l’isolation complète de la façade. Les vitrages sont de faibles qualités et les dalles des balcons présentent des ponts thermiques. Les résident·e·s ne souhaitent plus partager les balcons attenants aux chambres. Le projet propose alors la suppression de ces derniers, en les remplaçant par des balcons à la française afin de conserver la lumière et la vue tout en supprimant les ponts thermiques. Le système de chauffage est revu, des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture afin d’atteindre l’exemplarité de l’Etat.
Ces nouveaux balcons communs sont orientés vers le lac et les montagnes. Chaque balcon est accessible directement par le salon d’une unité de vie commune. La terrasse commune est maintenue en attique. Elle est en lien direct avec la salle polyvalente située en tête de bâtiment.
/ 21