Dernière pièce du nouveau quartier de la Coulaz à Payerne, la bâtiment s'inscrit dans une parcelle en bordure de ville s'ouvrant sur le grand paysage, bénéficiant d'une proximité directe avec la rivière de la Broye.
Un pivot dans le quartier
Sa forme inspirée du Triskell favorise la compacité et garantit des percées sur le paysage. Le rayonnement en trois branches s’ouvre sur le quartier, affirmant son statut de pivot du jardin.
Concept paysager
L’aménagement d’une noue en point bas de la parcelle récolte les eaux du site, articule le parc avec l’espace agricole et participe à l’infrastructure écologique à l’échelle du territoire.
La promenade continue et sécurisée par une main courante autour du bâtiment s’inscrit dans un réseau de cheminement à l’échelle de la ville et du quartier, en privilégiant au maximum la perméabilité des sols.
L’écrin planté rythmant les saisons apporte ombre et fraîcheur tout en favorisant la biodiversité.
Un cœur
Le kiosque offre un repère commun par étage avec un espace central.
Il permet de trouver de l’urbanité dans les espaces de distribution en favorisant le parcours et la déambulation.
Le pivotement du kiosque réagi à la position de la salle à manger selon les étages dessinant un édicule urbain, lieu de rendez-vous et d’échanges accueillant des activités pour les résident.e.s.
Double hauteur
Elles mettent en lien les espaces communs entre 2 unités avec une séquence d’espace identique : Office, séjour et loggia ; un espace extérieur protégé lui aussi en double hauteur.
Elles connectent les étages entre eux tout en respectant une échelle domestique et assurent un confort estival avec une ventilation naturelle nocturne.
Un jardin pour tous.tes
La répartition du programme entre étages permet de mettre en lien les espaces communs avec le jardin au rez-de-chaussée et d’offrir aux résident.e.s du secteur de la psychiatrie de l’âge avancé un jardin dédié en toiture.
Économie de moyens et cycle de vie du bâtiment
Le bâtiment est compact avec un système structurel simple et flexible à long terme avec des portées et des hauteurs d’étages optimisées, grâce à une répétition des éléments de façade.
La structure utilise des matériaux locaux à faible impact environnemental, réemployable ou réutilisable en fin de vie du bâtiment.
Les façades en ossature bois et dalles en caissons bois permettent une construction à sec et facilitant la préfabrication.
Les cloisons intérieures sont en briques de terre crue compressées, permettant la régulation hygrothermique et favorisant l’inertie thermique et l’isolation phonique.
Equipe
Interval paysage - Weinmann Energies - Perret-Gentil - Mab ingénierie
images Noue
/ 21