Ce projet s'inscrit dans le schéma directeur de l'agglomération Nyonnaise. Il fait partie des 5 chantiers mis en place pour concrétiser le projet.
Il a pour but de livrer une vision globale de l'ensemble du réseau de mobilité douce de l'agglomération de Nyon. L'image de ce réseau repose sur la métaphore d'un réseau de lignes de métro. Le dessin des lignes renvoie non pas à des questions de géotechnique mais à des structures paysagères et espaces publics à valoriser. Pour assurer la qualité, le confort et la sécurité de chaque ligne, une stratégie d'aménagement fondée sur deux postulats est développée:
Postulat 1. C'est la différence de vitesse (faible, moyenne ou élevée) entre les usager.ères d'un même espace de circulation qui détermine le degré de dissociation nécessaire ou pertinent pour assurer le confort et la sécurité.
Postulat 2. C'est la nature de l'environnement (campagnard, urbain ou intermédiaire) qui détermine l’ambiance de référence que doivent valoriser les aménagements.
Du croisement de ceux deux postulats résulte une typologie de neuf ambiances contrastées, illustrées par autant de fiches de référence.
/ 8