Gouttes_Sévelin

Nous irons danser sur les toits...

Inscrit dans le quartier de Sévelin dans la vallée du Flon, le projet met en avant la mixité existante sur ce site et cherche à intensifier les usages. Alliant un plan libre et une volumétrie extrudée reprenant la logique industrielle du site, le projet s’affirme également comme tête de quartier.

L’équilibre programmatique proposé, entre logements et activités, permet d’assurer une vie de quartier dynamique. La mixité est créée en alliant des lieux publics, tel que la bibliothèque, le café ou la cantine et sa placette ; des lieux collectifs, comme le fab-lab permettant la mutualisation d’outils dans le quartier, ou les trois toitures offrant une micro-ferme et des potagers ; et des lieux privés, comme les logements ou les bureaux. Mais également avec la diversité des activités proposées, qu’elles soient commerciales (épicerie en vrac, distribution de panier, magasin de meubles), secondaire (atelier de décor de théâtre, micro-brasserie, artisan-menuisier) et tertiaire (crèche, auberge de jeunesse). En outre, ces affectations répondent au triptyque de production, consommation et réparation propre à l’économie circulaire.

La mutualisation des locaux (bureaux en cluster, salles sur demande) et des services entre affectations (des buanderies partagées entre une crèche et des logements ou des vestiaires partagés entre la vélostation et les différentes surfaces d’activités, …) permet une intensification des usages à l’échelle des bâtiments et du quartier.

Les typologies de logements sont efficaces et spacieuses et les plans permettent l’évolutivité des usagers ainsi qu’une diversité typologique. Des loggias font office de pièces climatiques et se transforment en espaces intérieurs en hiver et extérieur en été.

Afin de garantir une faisabilité économique du projet et une flexibilité dans le temps, les volumes sont simples et compacts, l’enveloppe est continue et les superpositions sont rationnelles. La construction est bas carbone avec une structure légère, constituée de poteaux et de dalles mixtes bois-béton et une façade en ossature de bois préfabriquée. Afin de répondre aux enjeux climatiques et de résilience, le projet propose une architecture bioclimatique basée sur des systèmes low-tech, une production d’énergie renouvelable (panneaux solaires), la récupération de ressource, une offre en mobilité alternative et de la production locale.

Type de projet
Logement
Santé / Social
Administratif
Activités
Type de projet
Logements PPE et LUP, résidence séniors, activités, crèche, Youth hostel bureaux, potagers
Maître d'ouvrage
Losinger Marazzi
Procédure
Concours d'idées
Prix
Lauréat
Projet
2022
sévelin
Agrandir
Previous Next
Fermer la carte