L’entrée du hameau
L’ancienne ferme, transformée en foyer d’accueil est détruite. Le nouveau bâtiment reprend chaque décroché, chaque volume, chaque pans à l’identique, reconnaisant son importance dans la structure et l’identité du village.
Le volume du bâtiment agricole n’est pas requestionné, son expression si.
Historiquement elle constitue une des entrées du village,
pendant de l’ancienne fruitière devenue laiterie (à l’Est).
C’est par un nouveau rapport à la rue et à la colonne vertébrale du village que le bâtiment s’affirme comme entrée du hameau.
Une cour villageoise
Chevrens est un village-rue. Cette identité est reconnue en affirmant un côté rue allant du domaine public à la façade avec une cour minérale qui participe à l’activation sociale du lieu.
C’est dans cette cour qu’ont lieu les relations de voisinage. Au milieu des pavés, le tilleul planté rassemble et affirme cet espace comme lieu de vie villageoise.
Le petit banc à l’entrée accueille les habitant.e.s au frais créant une micro-urbanité. Sur la terrasse de la salle commune on regarde déambuler les passants.
Dans l’avant-jardin, une série de bacs potagers et fleuris autour du puit participent à l’animation de la rue et aux échanges spontanés au dessus du mur.
_avec Interval paysage
_Image Stratus
/ 14