20 logements de 2,5P à 4,5P et garage souterrain
C’est un endroit où l’on prend le temps, on profite des saisons. Le projet considère des schémas familiaux différents et évolutifs. Sa véranda exposée au nord, profite d’un halo naturel homogène sans éblouissement qui lui promet une ambiance calme et régulière tout en offrant une surface généreuse, comme une seconde pièce. Petits balcons et grandes loggias s’alternent et cadencent les façades ouest, sud et est. Ces espaces périphériques riches permettent des séquences diversifiées sur l’extérieur pour les usages du quotidien. L’avant-toit comme les petits balcons, offrent l’ombrage nécessaire à leur utilisation toute l’année selon les climats de Versoix.
Chaque frange a une épaisseur restreinte autour du bâtiment et une appropriation spécifique à chaque point cardinal. A l’est, l’avenue de Choiseul s’élargit naturellement pour venir chercher le bâtiment et créer une placette d’entrée fonctionnelle et connectée, appuyée et signalée par un arbre. Au nord, le système d’entrée intègre l’accès au parking vient glisser discrètement à l’arrière du bâtiment. A l’ouest et au sud les logements, leurs terrasses et jardins profitent de l’ensoleillement, d’une vue dégagée et d’un paysage durable en pleine terre. Le tout lié par une seule cage d’escalier, un seul ascenseur, un pallier central confortable, favorable aux échanges sociaux, disposés à recevoir la lumière naturelle.
Le bâtiment est construit avec à partir d’un socle et d’une structure centrale en béton armé sur laquelle viennent s’appuyer les dalles mixtes béton-bois. Les trames serrées et régulières permettent un solivage en bois régulier modelant les appartements.
/ 12