Previous Next

Réinventons le Vallon

Démarche participative pour renouvellement du quartier du Vallon à Lausanne

Afin de respecter l’identité du lieu et la vie du quartier du Vallon, une démarche participative a été mise en place par la ville de Lausanne. La première phase de ce processus participatif, le recueil des attentes des habitants, s’est déroulée d’avril à juillet 2010. Les différentes étapes d’information (séance d’information publique), de consultation (questionnaire et fête de quartier), de concertation (3 séances d’ateliers avec la population du quartier débouchant sur la formulation d’objectifs obtenus par consensus) ont permis d’obtenir par consensus 45 objectifs qui peuvent être regroupés autour de 3 axes majeurs: conservation et développement du quartier, vie de quartier, et mobilité.
En 2012, la deuxième étape de la démarche participative, plus opérationnelle, consiste en la réalisation de mandats d’étude parallèles (MEP). Quatre bureaux d’étude ont été mandatés pour préciser le développement du quartier selon un cahier des charges découlant des 45 objectifs. Aux deux étapes des MEP, des tables rondes ont permis aux habitants de donner leurs avis sur les projets. Une synthèse des MEP a ensuite été présentée à la population fin 2010. Aujourd’hui, la participation continue dans le suivi des projets.

Type de projet
Concertation
Maître d'ouvrage
Ville de Lausanne
Procédure
Conseil à l’élaboration de la démarche, participation au groupe de suivi, animation des balades, des ateliers et des tables rondes, participation au collège d’expert des MEP
Projet
2010-...
quartier du vallon lausanne
Agrandir
Previous Next
Fermer la carte