Densité.ch

La densité, tout le monde en parle - Plateforme web

Densité.ch est développé par l'ASPAN-SO, la section suisse occidentale de l'Association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN. Sans appartenance politique, elle favorise une utilisation rationnelle du sol et du milieu bâti, selon les principes actuels de développement urbain vers l'intérieur prônés par la Confédération, les cantons et les communes.
TRIBU architecture a travaillé à l'élaboration et l'organisation du contenu.

Mais en fait, qu'est-ce que la densité ? Alors qu'est-ce qui est dense ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Autant de questions pour lesquelles le site apporte des éléments de réponses par le biais d'un atlas, d'une rubrique enjeux, d'une bibliographie et de définitions.

L'atlas regroupe plus de 40 exemples de secteurs, quartiers, communes et cantons comparables entre eux. Les différents facteurs d’influence de la densité sont mis en relation. Des indices et facteurs identiques permettent les comparaisons. On peut ainsi mettre en parallèle la densité avec la forme urbaine, le taux de motorisation et la mixité fonctionnelle.

La partie "définition" rassemble les définitions des notions relatives à la densité et aux calculs de coefficients abordées sur le site : Quels indicateurs de densité sont utilisés ? Qu’est-ce qu’un CUS de 3.0 représente ? Quelle est la différence entre une densité bâtie et un IBUS ? Pourquoi les notions diffèrent-elles entre les cantons ? Qu'est-ce que l' AIHC ?

Les nombreux articles de la partie « enjeux » abordent les questions que l'on se pose comme Comment densifier ? Peut-on tout densifier ?

Une riche bibliographie concernant la densité est alimentée notamment par les ressources de la Bibliothèque de l'EPFL, au travers du groupe Densité urbaine sur Zotero.

avec Antistatique

densite.ch

Type de projet
Sensibilisation
Maître d'ouvrage
ASPAN-SO
Réalisation
2014-2016
Agrandir
Previous Next
Fermer la carte