Pôle football cantonal - 90'000 m2 d'activités - équipements publics
Le secteur Pré-du-Stand, est un site de plus de 14ha situé à proximité de l'aéroport de Genève et de l'autoroute. Il fait partie des dix grands projets prioritaires du Plan Directeur Cantonal 2030. Les objectifs de ce secteur sont le développement d'activités et d'un pôle de football cantonal composé de cinq terrains d'entrainement.
Les cinq terrains de football forment des plateaux successifs, inscrits dans la topographie du site en surplomb les uns des autres, et font écho aux bâtiments qui sont implantés de manière orthogonale, structurant ainsi l'axe central de mobilité douce du quartier.
Le projet se déploie autour de la Promenade des Parcs, cheminement central dédié à la mobilité douce qui se transforme tantôt en place, tantôt en esplanade. Cette promenade s'intègre dans un réseau de mobilité douce à grande échelle et se connecte aux routes et cheminements secondaires. Véritable colonne vertébrale de Pré-du-Stand, elle est située entre les bâtiments et les terrains de football qui structurent le site, et est ponctuée de places qui jouent un rôle de repère dans le quartier.
Le Parc du Stand accessible depuis la promenade, s'insère entre les volumes bâtis et propose un jeu de topographie en lien avec le futur quartier. Il se déploie sur toute la longueur du site et présente un relief important, dû à la présence d'une butte paysagère. Le parc rejoint tantôt les places, tantôt les esplanades et propose des points de vue sur le grand paysage.
Les nouveaux bâtiments s'articulent par un jeu de deux ou trois volumes positionnés autour des places et esplanades, et génèrent les lieux d'intensité urbaine du quartier. Les bâtiments, qui sont verticaux autour des places et horizontaux le long des esplanades, créent un skyline varié. Les façades situées le long des terrains forment un front marqué tandis que celles situés dans le parc sont plus organiques.
Avec VWA Verzone Woods Architectes - dGPS+ architectes - CITEC - CSD - T-ingénierie
/ 9