18 chambres supplémentaires - salle polyvalente - cafétéria publique - espaces de thérapie - salles d'activités
Le jardin ensoleillé au sud et ouvert sur le paysage grandiose des Alpes est préservé et clarifié, dictant ainsi l’implantation des bâtiments. Les nouveaux bâtiments se glissent entre ceux existants pour ne pas coloniser le vide. Le front bâti détermine un espace nord dévolu au stationnement et aux accès de service.
Dans la logique du développement urbain villageois par contiguïté et accumulation, une succession de volumes à l’échelle du bâti du village vient compléter le système établi par les deux bâtiments conservés. La composition pourrait d’ailleurs se poursuivre à l’est. Chaque volume possède une toiture en pente distincte et s’exprime comme un volume indépendant accolé à son voisin par un mur de refend.
La galerie successivement foyer, cafétéria, accueil puis atelier, réunit les volumes successifs. Elle constitue l’interface avec le jardin et affirme l’orientation du projet au sud, tourné vers le jardin et le paysage, invitant à la contemplation. Elle connecte les trois circulations verticales et permet de rendre lisible et fluide l’organisation des espaces en enfilade. A chaque mur de refend traversé, une nouvelle pièce se dévoile au regard. Elle est soulignée par une expression contemporaine en façade d’une succession de vitrages bordés d’une corniche saillante lui conférant un statut entre intérieur et extérieur.
Le Centre de jour, accessible quotidiennement, devient le point de contact avec la ville en prenant place au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel.
La salle polyvalente, à la fois lieu de vie de la Fondation et d’union avec le village, est accessible depuis la galerie et peut ainsi devenir l’extension de la cafétéria ou se tourner vers la rue avec son parvis à l’ouest.
Avec Ingphi
/ 14