Cet ouvrage présente le cadre général des études faites sur les zones d’activités (ZIZA) qui désignent l’ensemble des secteurs affectés exclusivement à l’exercice économique, que ce soit de l’industrie, de l’artisanat, du tertiaire, ou encore du commerce. Les ambitions de cette publication sont de formuler des outils d’aide à la décision pour les Communes dans le but d’orienter les processus de transformation du territoire ou d’éclairer certaines exigences.
La démarche ZIZA_demain a été mise en place en 2014 pour tenter de répondre aux inquiétudes communales du maintien de leurs entreprises tout en densifiant le bâti. L’objectif général est de de concilier le respect des exigences fédérales de densification des villes et les objectifs du projet d’agglomération Lausanne- Morges avec le maintien des entreprises au sein de l’agglomération. Cette démarche a été programmée sur trois phases :
1- diagnostic sur les sites industriels, travail exploratoire et d’analyses qui a abouti à une base de données sur les sites des études tests. 2014-2017 ;
2- études tests réalisées sur trois ZIZA existantes de Région Morges ; 2017;
3- élaboration du guide de recommandations, 2018.
Le guide s’adresse aux Communes où sont implantées des ZIZA, soucieuses de garder leurs industries et entreprises, ou intéressées à en attirer d’autres sur leur territoire.
Le guide formule des recommandations sur 3 aspects : l'identification des enjeux, le développement du projet et la gestion du site.
Dans le cadre de l’étude ZIZA-Demain, trois sites pilotes ont été retenus pour mener des études test. Ces études exploratoires ont servi de base à la rédaction de ce guide d’aménagement des ZIZA en agglomération.
Des exemples de démarches de densification de ziza en Suisse permettent d’aborder les sujets spécifiques et récurrents mis en place pour le développement des zones d’activités des secteurs tertiaires et secondaires tout en mettant en lumière les opportunités crées ou saisies par les différentes autorités locales.
Avec Christe & Gygax ingénieurs conseils SA et PPLUS Sàrl génie de l’environnement physique du bâtiment
/ 6