Previous Next

Banque Alternative

Aménagement intérieur de bureaux

24 places de travail - espace d’accueil - cafétéria - salles de conférence

Investir un plan libre, s’insérer dans un espace d’accueil : la structure existante – huit piliers en béton en forme de V – comme point de départ du projet.

Le bâtiment de la « Miroiterie » réalisé par le bureau Brauen & Wälchli Architectes, initialement entièrement dédié à une grande surface commerciale, a été reconverti par les mêmes architectes : chaque étage est un plan libre, indépendant des autres, prêt à accueillir une nouvelle fonction, administrative ou commerciale. C’est une architecture de verre, de métal et de béton, à la technique apparente, avec des façades matelassées en membranes gonflées translucides. Le projet s’articule autour des huit piliers de béton qui rythment l’espace intérieur, véritables sculptures architecturales. La disposition des cloisons, qui délimitent les espaces fermés des salles de conférence ou des bureaux privés, partitionne le plateau et définit les trois espaces majeurs des bureaux : l’accueil, la cafétéria et l’open space.

Les cloisons ne touchent jamais les piliers en béton, s’attachant au contraire à les révéler. Elles sont systématiquement opaques dans le sens transversal et vitrées dans le sens longitudinal, afin de conserver la transparence nord-sud à travers le bâtiment. Les matériaux contrastent avec la structure d’accueil. Le bois des cadres des cloisons et du mobilier fixe, le plâtre, le linoleum au sol la mettent en valeur en conservant sa lisibilité.

Photos Michel Bonvin

Type de projet
Administratif
Maître d'ouvrage
Banque Alternative Suisse SA
Procédure
Directe
Surface nette
400 m2
Surface brute
405 m2
Volume SIA 116
1'460 m3
Projet
2014-2015
Réalisation
2015
Rue du Port-Franc 11, 1003 Lausanne
Agrandir

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Plan de situation

Plan niveau 1

Coupe longitudinale

Previous Next
Fermer la carte