Bochardon

Deux bâtiments de logements

13 logements en bail de coopérative habitant.e.s - salle commune - studio pour étudiant.e - chambre d’amis commune

Concevoir avec les habitant.e.s est l’aventure fondatrice de ces deux immeubles. Dès l'avant-projet, les futurs habitant.e.s ont participé activement à la conception des bâtiments en exprimant leurs besoins réels à propos de mobilité, des typologies des logements, des espaces collectifs et des choix constructifs et techniques.

La démarche sur la mobilité a ainsi permis de réduire de moitié le nombre minimum de places de stationnement imposé par le PGA et d'économiser un niveau de parking enterré couteux tant financièrement qu’énergétiquement parlant. L’arrivée de plusieurs utilisateurs Mobility dans les immeubles a permis de créer un nouvel emplacement de car sharing à 50m du projet, sur domaine public, bénéficiant à tout le quartier.
Les discussions sur les locaux communs ont permis de réaliser au rez-de-chaussée, en complément à la buanderie, une salle polyvalente, une chambre d'ami.e.s commune et un studio pour étudiant.e ou jeune au pair. Au gré de l’utilisation des locaux, le studio, la chambre d’ami.e.s et le sanitaire du rez-de-chaussée peuvent être regroupés et transformés en un logement de 2 pièces.
Puisque le projet ne propose aucun sous-sol, les habitant.e.s ont accepté de limiter leurs espaces de caves dans des dépendances extérieures coomunes abritant également un local vélo, complété par des réduits intégrés dans chaque logement.

En face de la cage d’escalier se déploie une grande chambre, qui pourrait servir de studio ou de chambre d’hôte. A moins qu’elle ne soit intégrée au grand appartement voisin, grâce à une petite porte dissimulée derrière l’armoire. Ou qu’elle ne soit interprétée comme un espace collectif, une couture qui liera dans un avenir probable les deux appartements de l’étage. Un jour – qui sait ? – deux générations d’une même famille se partageront peut-être l’étage. Le grand balcon continu qui relie les deux séjours prendra alors tout son sens.

§3 D’après un extrait de Bâtisseurs Suisses – Camille Vallet

Avec Kälin & Associés - Planair - Sorane - Photos Michel Bonvin

Voir les documents associés

Maître d'ouvrage
CoDHA
Label
Minergie-ECO
Projet
2008-2009
Réalisation
2015-2016
CFC 1-5 TTC
6'000'000.- CHF
Surface nette
1'372 m2
Volume SIA 116
5'700 m3

Voir plus

Chemin de Bochardon 11, Lausanne
Agrandir

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Michel Bonvin

Plan de situation

Plan rez-de-chaussée

Plan niveau 2

Plan niveau 4

Coupe transversale

Coupe transversale

Façade est

Façade ouest

Façade nord

Façade sud

/ 23

Fermer la carte