Situés aux abords du centre du village de Lutry, bénéficiant d’une situation en surplomb offrant des vues dégagées sur le lac et les coteaux viticoles, les trois bâtiments, construits en 1970, accueillent aujourd’hui 33 logements répartis sur trois et quatre niveaux.
Les façades existantes, réalisées il y a une trentaine d’année, en bardage éternit de teintes rose et bleue, présentent un état de vétusté avancé et ne répondent plus aux standards énergétiques actuels. Des dégradations ponctuelles sont observées, notamment en façade nord, où elles sont confrontées à des problématiques d’humidité.
Dans ce contexte, le projet prévoit un assainissement énergétique comprenant :
- La rénovation des façades ;
- La modification des balcons existants ;
- Le changement du système de production de chaleur ;
- La pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de deux entrées ;
- La végétalisation de la toiture de la troisième entrée.
Au-delà des performances énergétiques, l’intervention sur les façades est une opportunité d’améliorer l’intégration de l’ensemble des bâtiments dans leur contexte et le confort des habitants. Le projet propose de renouer avec une matérialité minérale, en dialogue avec les façades du hameau du Châtelard, implanté en amont du site, et avec l’expression architecturale originelle des bâtiments.
Un parement en briquettes de clinker de teinte beige est privilégié, particulièrement adapté à la proximité des voies ferrées et à la situation en talus de la façade nord. En variante économique, un crépi gratté beige remplacera les briquettes de clinker.
En façade sud, les balcons sont agrandis tout en conservant leur aspect de loggias avec des garde-corps en panneaux pleins, dont la partie supérieure vient s’aligner aux tablettes des fenêtres.
Les stores toiles existants à motifs lignés sont remplacés par des stores toiles de couleur verte pour les balcons, tandis que les fenêtres sont équipées de stores à lamelles de même teinte.
Le choix des couleurs et des matérialités s’inspire des caractéristiques des constructions existantes du bourg de Lutry, telles que relevées dans le guide du paysage de Lavaux. Ces choix de matérialité constituent des intentions architecturales, appelées à évoluer.
/ 17