Previous Next

Adret D E

Quatre bâtiments de 171 logements

171 logements PPE, LUP HM, LUP HBM - salles communes

Le tatou, reconnaissable à ses plaques cornées formant une carapace défensive lorsqu'il se roule en boule donne son nom à cet ensemble de quatre bâtiments dans le quartier de l’Adret.

Les bâtiments réagissent à un contexte hostile. Le besoin de protection aux risques majeurs implique une fermeture côté rail. Ainsi, les façades des bâtiments situés contre les voies CFF sont traités comme une carapace de protection qui personnifie le bâtiment et le rend comparable au tatou. Cette fermeture est compensée par une grande ouverture sur les façades opposées aux rails, permise par de nombreux redents. Les volumes sont creusés pour multiplier les orientations et faire pénétrer la lumière en profondeur dans les bâtiments. On retrouve également ce découpage sur les bâtiments protégés des nuisances qui s’ouvrent généreusement sur plusieurs orientations, notamment par le biais de généreuses loggias et baies vitrées orientées sur le paysage.

La nécessité de se protéger des nuisances ferroviaires (normes OPAM) est traitée comme un atout pour l'identité architecturale du projet. Les écailles animent les façades côté rail, par des jeux de motifs et d'ombres, deviennent une sculpture urbaine.
Les fines fenêtres, limitées à leur strict minimum, situées dans l'interstice des écailles, tendent à disparaître selon le point de vue et renforcent la perception de carapace.
L'immense halle ferroviaire faisant face au site de l'autre côté des voies ainsi que le majestueux faisceau de rails, inspirent largement l'esthétique de la façade qui s’impose comme une réinterprétation de l'identité ferroviaire du lieu.
Les plaques de terracotta déclinées uniformément sur l’ensemble des bâtiments, selon trois variations de motifs verticaux, renforcent la poétique du rail. Le traitement est continu sur les quatre orientations.

Avec Perreten et Mileret - SB technique - Ryser Eco - Rhône-Electra - Interval paysage - Images Mammutlab

Type de projet
Logement
Administratif
Maître d'ouvrage
FPLC, Cité Derrière, Camille Martin
Procédure
1er prix
Concours sur sélection
Devise
Tatou
Projet
2016-2018
Réalisation
2018-2021
Avenue Eugène-Lance 17, 1212 Grand-Lancy
Agrandir

Mamutlab

Vue côté jardin

Mamutlab

Vue côté rails

Mamutlab

Appartement côté rail

Tatou

Extrait de façade

Plan de situation

Plan rez-de-chaussée

Plan niveau type

Plan de typologies

Façade est

Façade ouest

Façade sud

Previous Next
Fermer la carte