Les Monts

Image directrice du secteur Les Monts

Le secteur “les monts” est un secteur agricole surplombant la ville historique du Locle, il se situe sur un plateau occupé par un tissu hétéroclite d'habitations et de parcelles agricoles aux abords de la forêt jurassienne.

L’importante différence de hauteur entre la ville et le plateau, environ 100m, a pour conséquence de créer une séparation des deux milieux. Les habitants du plateau se retrouvent isolés dans un quartier monofonctionnel, sans commerces de proximité, avec une offre en transport public limitée.

Dans le cadre de la révision du PAL, le secteur “les monts” est identifié comme étant propice au développement urbain. Le document-cadre fixe trois objectifs : définir une zone à bâtir de 3ha, viser une densité cible de 150 habitants-emplois par hectare et préserver l'identité du lieu. A cela s’est ajoutée une série de souhaits de la part du service de l’urbanisme du Locle : désenclaver le plateau en autorisant des activités commerciales et productives à s’y installer, construire un quartier répondant aux ambitions de transition écologique et garantir les liens au paysage.

L’objectif de notre mandat était de proposer une forme urbaine accompagnée d’une série de principes. Nous avons favorisé une approche par scénarios, où nous proposons plusieurs logiques d’implantation urbaines, en mettant en avant les forces et faiblesses de chacune. Ces scénarios ont été utilisés comme base de discussion entre le service de l’urbanisme et le conseil communal, permettant de préciser les ambitions pour ce quartier.

Trois scénarios ont été sélectionnés pour être approfondis à l’issue d’une première phase exploratoire. Chaque scénario se distingue par une logique d’implantation distincte.

Scénario Rue : Compléter la rue.
Concentrer l'urbanisation le long de la route, afin de donner une limite à l'urbanisation actuelle et de préserver le nord du site. Cette forme urbaine favorise des bâtiments en barres, avec des typologies traversantes. Deux places ponctuent la séquence linéaire d’immeubles, elles accueillent des fonctions de vie urbaine comme les arrêts de bus, des rez-de-chaussée d’activités et une école.

Scénario cité-jardin et hameau : Compléter le tissu
Urbaniser deux poches distinctes. A l'ouest, dans la dent creuse, l’implantation se fait selon la logique de la citée jardin. Au centre sur les parcelles communales, l’implantation se fait selon une logique de hameau, avec des typologies rayonnantes. Cette poche accueille aussi la nouvelle école du secteur en lien avec l'école existante. Cette implantation en deux poches distinctes permet de conserver des vues sur le grand paysage.

Scénario mixte : Compléter le tissu et la rue.
Ce scénario reprend la volonté du premier scénario de créer une limite à l’urbanisation existante mais vient compléter la dent creuse. L’implantation de la dent creuse est inspirée des formes urbaines villageoises. Les habitations de petite hauteur donnent d’un côté sur des îlots verts intérieurs privatifs, de l’autre sur des rues piétonnes publiques avec quelques rez-de-chaussée d’activités.

Localisation
Le Locle
Maître d'ouvrage
Service de l’urbanisme et de l’environnement (SUE) du Locle
Programme
Image directrice
Programme
450 habitants/emplois
Procédure
Mandat direct
Terrain
30'000 m2
Surface brute
22'500 m2
IUS
0.75

Voir plus

Agrandir

Planche scénario Rue

Lignes directrices d'urbanisation

Maquette scénario Rue

Planche scénario Cité-jardin et hameau

Maquette scénario Cité-jardin et hameau

Planche scénario Mixte

Maquette scénario Mixte

Analyse de la structure territoriale

Analyse du tissu bâti

Vue en haut du site, sur le grand paysage

Vue du site depuis le bas

/ 12

Fermer la carte