Résultant d'une juxtaposition de volumes d'époques différentes, le complexe de l'Hôtel de France, fortement ancré dans l'identité des Cuarnenais, nécessite une réorganisation de ses nombreux programmes (restaurant, administration, grande salle, épicerie, logements entre autres) afin de mieux répondre aux besoins actuels d'usages et de rentabilité.
Le projet propose en premier lieu de supprimer les volumes ajoutés récemment afin de clarifier la volumétrie et la cohérence de l'ensemble, et de libérer le passage central menant à la cour des Français nouvellement créée et tournée vers la Venoge attenante.
D'autre part, les rocades effectuées entre les programmes permettent de réinvestir des espaces sous‑utilisés, notamment ceux de la Grange Chappuis (XIXe siècle), tout en s'attachant à respecter leur substance, tant vis-à.vis de leur volume, de leur structure que de leurs ouvertures. La question du réemploi est également au cœur du projet puisque de nombreux éléments déconstruits trouveront une utilité ailleurs au sein du complexe.
/ 21