L'objectif du chantier 5 est de mettre en place une stratégie globale pour les déplacements à pied ou à vélo à l'échelle de Région-Morges.
Le concept stratégique de mobilité douce (horizon 2030) repose sur un réseau structurant, tant pour les déplacements au quotidien que pour les loisirs, reliant les différents espaces publics (polarités, espaces verts, points de vue) de la région, adapté aussi bien aux cyclistes qu'aux piétons et se prêtant aux déplacements utilitaires comme de loisirs. Sur la base d'un relevé détaillé de ce réseau, un descriptif des mesures et interventions à effectuer selon le contexte et différents degrés d'opportunité et d'urgence, ainsi que des fiches thématiques correspondant aux situations récurrentes à améliorer ou aux enjeux principaux constitue le "cahier de mise en œuvre" de ce chantier.
L'identification des projets importants ("projets phares") doit également permettre d'inscrire ceux-ci pour un co-financement futur dans le cadre du fonds d'infrastructures pour les agglomérations.
En collaboration avec Jean Christophe Boillat, spécialiste mobilité douce
/ 11