Helveterra

Biennale d'architecture 2023

Avec Dreier Frenzel, architecture + communication

Partenaires, groupe constitué lors du colloque MeRDrE (mai 2021) :
Ariel Curtelin (superbastler), An-eco (assainissement écolologique),
Écosignature (médiation écologique), Vuna (traitement des eaux),
Biocapi (toilettes sèches), Kompotoï (toilettes sèches), Écoles d’agriculture

La Suisse est reconnue pour son savoir-faire technologique et sa main d’œuvre hautement qualifiée. Dans un monde en crise, il est désormais temps de reconsidérer le bon sens vernaculaire et les processus naturels. Pour protéger le climat, réduire la dépendance aux énergies fossiles et assurer l’approvisionnement d’une population de 8 millions d’habitants, la Suisse doit repenser sa relation au sol.

Venise est aujourd’hui menacée par les activités humaines et le tourisme de masse qui exercent une intense pression démographique et spéculative. Ici, plus que partout ailleurs, se mêlent la beauté créée par le génie humain et son corollaire autodestructeur, l’Anthropocène.

L’humanité épuise les ressources naturelles avec beaucoup d’énergie pour fabriquer des montagnes de déchets. L’architecture contemporaine n’échappe pas à la logique destructrice actuelle. Elle s’efface au profit de ses réseaux de techniques diverses et des logiques de marché. Elle est conditionnée par des carcans culturels et normatifs qui l’empêchent de faire sa révolution : répondre de façon belle et durable aux modes de vie de demain.

Rapport du jury

Type de projet
Sensibilisation
Exposition
Maître d'ouvrage
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Procédure
Concours à deux degrés en procédure sélective
Projet
2022
Agrandir
Previous Next
Fermer la carte