EMS Pré-pariset

Transformations intérieures de 3 étages et mise aux normes DAEMS

Le projet a consisté à transformer les étages de l’EMS afin de l’adapter aux exigences des DAEMS (transformations légères). Après avoir réalisé une extension de 6 lits en toiture, cela a permis de réaliser les transformations des étages les uns après les autres sans suppression de lit pendant la durée des travaux.
L’enjeu majeur du projet a ainsi été de réaliser des transformations lourdes sur les techniques et la structure, en trois étapes, tout en limitant les nuisances pour les résidents et le personnel d’un EMS en exploitation : une gageure !

L’adaptation a nécessité la mise en conformité du système de distribution électrique et le concept de protection incendie. Toutes les techniques ont été adaptées : chauffage, ventilation, sanitaire, courants fort et faible, eaux usées, etc. De nouvelles gaines verticales ont dû être créés, les locaux sanitaires agrandis, de nouveaux équipements sanitaires installés et les charges structurelles reprises par de nouveaux sommiers.
Le redimensionnement des chambres a permis de respecter les directives DAEMS, tout en conservant l’enveloppe et en respectant le rythme des fenêtres.
Malgré ces nombreuses contraintes, le projet a permis de réaliser 6 nouvelles chambres individuelles par étages. Deux chambres se partagent un petit hall commun et un sanitaire adapté. À chaque étage, un séjour commun, une cuisinette et une salle de bain thérapeutique sont créés. La lumière du sud pénètre dans le cœur de l’EMS et la vue sur le lac amène de la qualité aux espaces de circulation.

Maître d'ouvrage
Fondation Pré-Pariset
Réalisation
2015-2016
Volume SIA 116
74’290 m3

Voir plus

Pully
Agrandir

Plan étage type existant

Plan étage type projet

Schémas de phasage

/ 13

Fermer la carte