Le Rolliet G2

60 à 70 logements locatifs LUP, locaux communs et vélo station

Trois échelles de voisinage
Le rez-de-chaussée poreux active l’ilot, en proposant des activités à l’échelle de la pièce urbaine, largement ouvertes sur le cœur d’îlot et la venelle.
La toiture est le lieu des communs, réservée aux habitants de l’immeuble.
Chaque étage est, quant à lui, ponctué de trois généreux paliers, faisant office de terrasse partagée à l’échelle de 2 à 4 appartements.

1) La toiture : le lieu des communs
C’est le lieu privilégié pour profiter du paysage avec ses voisins. Dans une logique climatique, par de grandes ouvertures, la salle commune et les buanderies peuvent devenir des espaces extérieurs couverts. La terrasse, ombragée par le prolongement de la structure, offre un lieu de rassemblement pour l’ensemble des habitants de l’immeuble. A l’écart, au calme, une chambre bnb offre la possibilité d’accueillir des invités. La partie sud est dédiée à la culture maraîchère.

2) Les parliers: des espaces de bon voisinage
Ces terrasses à partager entre 2 à 4 ménages sont le centre de gravité autour duquel se trouvent les entrées et les cuisines. Il est ainsi aisé d'échanger sur le pas de la porte ou de s'installer au frais pour un repas.
Les balcons: le chez soi
Chaque logement bénéfice d'un balcon, grâce aux multiples découpages de façade, se dilate en terrasse, lui offrant ainsi une grande flexibilité d'usage.

3) Le rez actif: un support à la vie du quartier
Un jardin d'hiver, autre espace climatique du projet, prend place dans le volume sud. En été, ouvert de part en part, il est le prolongement direct du verger: sa ventilation naturelle en fait une terrasse collective agréable, reliant venelle et jardin. Un tiers-lieu, situé au nord, accueille des locaux partagés et sert de point de contact à l'échelle des Cherpines: un principe de parois amovibles permet de proposer, selon les besoins, un grand plateau libre ou une succession de petits espaces, répondant aux besoins de flexibilité.

Type de projet
Logement
Maître d'ouvrage
Fondation HBM Emma Kammacher
Procédure
Concours à 2 degrés
Devise
Crénelage
Projet
2021
Agrandir

Rez-de-chaussée

Etage type

Etage 7

Coupe AA

Coupe BB

Façade Nord

Implantation

Coupe schématique

Distribution rez

Distribution étage

Distribution toiture

Previous Next
Fermer la carte