Collège de Pully

Complexe scolaire

Une traboule
Un large escalier, soit une véritable traboule, passage piéton permettant d’aller d’une rue à l’autre, qui tirerait son origine de « traverser en descendant », structure cet ensemble hétérogène et cherche à relier les topographies. Un nouveau front sud fait exister le collège de Pully sur l’Avenue Charles-Ferdinand Ramuz. Les deux entrées de la bibliothèque et de la salle de sport, confèrent au collège une nouvelle façade publique.

Un belvédère
Un niveau unique de préau clarifie un nouvel étage de référence pour le collège. Il permet de connecter les deux perméabilités piétonnes nord-sud, les terrains extérieurs ainsi que l’entrée principale des nouvelles salles de 7-8P. Il prend place au-dessus de la salle double et offre une vue dégagée sur le grand paysage. Le collège principal trouve un nouveau rapport à ce préau.

Une tourelle
Un volume compact et simple affirme la présence du collège au sud. Comme la troisième feuille du trèfle, la position de ce bâtiment cherche à clarifier le système bâti. Légèrement en saillie, organisé selon une croix, il articule préau haut et jardin, avenue et belvédère, salle de sport, piscine existantes et nouveaux équipements.

Un soubassement
Le socle minéral existant constitué de la piscine et de la salle de sport est confirmé par le volume de la salle double. Un patio fait le joint entre l’existant et le nouveau et assure l’éclairage naturel de la piscine. L’angle sud-ouest, est un jardin en pleine terre planté d’arbres, qui profite aux élèves et aux habitants. Il participe au caractère de la rue.

image Olivier Meystre

Maître d'ouvrage
Ville de Pully
Programme
Locaux scolaires, bibliothèque et salle omnisports
Procédure
Concours ouvert
Projet
2021

Voir plus

pully
Agrandir

Plan masse

Coupe transversale

Coupe longitudinale

Schéma urbain

Détail

Rez-de-chaussée

Etage 1

Etage 2

Etage type

/ 10

Fermer la carte