Le but de ce PAD36 est de définir une nouvelle centralité de quartier au Nord de Bulle. Il s’agit de créer un quartier mixte relativement dense permettant le développement de commerces et de services de proximité, tout en privilégiant des espaces publics généreux, qualitatif et intergénérationnel
La stratégie proposée doit permettre son aménagement selon une densité relativement élevée pour accueillir aussi bien du logement que des surfaces d’activités secondaires ou tertiaires.
La forme urbaine propose la création d’une rue centrale traversant le quartier du sud au nord-ouest, et qui agit à la fois comme terminaison du tissu résidentiel existant du Câro et de Palud et comme liaison nord-sud. Le caractère dominant et public de cette rue est renforcé par l’utilisation de l’ordre contigu et d’un alignement des constructions.
De part et d’autre de cette rue, les zones sont réservées principalement à l’habitat ainsi qu’aux activités de services et au commerce de proximité.
Une zone d’activité artisanale est aménagée le long de la route de Fribourg, dans la continuité de celle de Palud. Son organisation règle également la relation du quartier avec la route de Fribourg.
Planification réalisée par le «Groupement pour l’aménagement du Terraillet»
TRIBU architecture SA
O Charrière Architectes SA
Atelier d’architecture A3 SA
Pasquier Glasson SA
Mandataires spécialisés :
Paysage : Inteval paysage
Environnement : Triform SA
Mobilité :Transitec SA
/ 6