Previous Next

Meyrin

Etablissement scolaire d'enseignement secondaire II pour 1400 élèves

Centre professionnel "service-hôtellerie-restauration", auditoire, médiathèque, salle triple omnisport partagée avec les associations communales, trois bâtiments culturels communaux indépendants.

Deux tissus urbains des années 1960 - celui de Ciel Bleu et celui de Meyrin-parc - sont réinterprétés et prolongés. L'orientation, les alignements et l'échelle des vides sont respectés, tandis que la limite urbaine est affirmée par une forme forte qui souligne la fin de la ville.
Le bâtiment entoure le bosquet existant, préserve et met en scène un milieu naturel propice à la contemplation, un écrin.

A l’intérieur du bâtiment, la circulation s’organise à chaque étage à la façon d’un péristyle, dispositif d’échanges et de rencontres ouvert sur le jardin, générant une multitude de regards croisés.
En plus de sa fonction principale, le péristyle est un lieu d’agrément, qui apporte de l’air et de la lumière.

Le projet réinterprète ce dispositif à l’échelle d’un bâtiment public, d’un lieu d’étude et de vie, en conservant et magnifiant ses deux qualités ancestrales : l’agrément, par son rapport privilégié au jardin éponyme, et la déambulation, par le fait qu’il est le dispositif central qui relie sans exception tous les espaces du projet.

L’impluvium permet de capter et de stocker les eaux de pluies. La pente de la toiture ainsi que les longs chéneaux extérieurs transportent l’eau vers le jardin où elle est stockée au point bas de la cuvette ou infiltrée directement en pleine terre. Ce système ancestral, en plus de sculpter le bâtiment, contribue au rafraichissement passif.

L’ouvrage est construit entièrement en bois, à l’exception des noyaux en béton abritant les sanitaires.
Les murs des classes, perpendiculaires à la façade, offrent une transparence et des vues entre l’extérieur et le jardin. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il est possible de se repérer par rapport au contexte urbain et paysager.

Type de projet
Santé / Social
Images
TRIBU architecture
Maître d'ouvrage
République et Canton de Genève (DI/OCBA)
Programme
Groupe scolaire d'enseignement secondaire II et équipement communaux
Procédure
Concours ouvert à deux degrés
Devise
Péristyle
Projet
2019
Meyrin
Agrandir
Previous Next
Fermer la carte