Previous Next

Ste Famille

Internat socio-éducatif pour enfants et garderie

Foyer socio-éducatif pour 16 enfants de 6 à 16 ans en 2 unités de vie – Salles communes – Encadrement et administration – Garderie 56 places pour Bébés, Trotteurs, Moyens et Ecoliers – Appartement des sœurs avec 5 chambres

Une logique Renanaise
A la rencontre de deux géométries, le nouvel ensemble Sainte Famille réaffirme l’orientation historique des rues de Renens.

Par la création d’une venelle à l’ouest connectant désormais ce lieu de vie de l’enfance au reste de la ville et de ses équipements (école, salle de gym, etc.), il s’inscrit dans le réseau de ruelles piétonnes qui caractérise le centre de Renens. L’entrée publique du foyer se fait directement depuis la venelle, alors que l’entrée quotidienne ainsi que celle de la garderie se font depuis une cour collective au centre. Un jardin arboré, prolongeant celui de l’église, constitue le filtre côté avenue.

Les deux programmes distincts, foyer et garderie, possèdent chacun leur bâtiment, situés de part et d’autre d’une cour commune. L’orthogonalité de la cour influence l’orientation des espaces intérieurs.

Le rythme régulier de la modénature en bois unifie les deux bâtiments en les enveloppant de manière indifférenciée.

Rapport du jury

Type de projet
Logement
Santé / Social
Maître d'ouvrage
Association Sainte Famille
Programme
Foyer pour 16 enfants et garderie de 56 places
Procédure
Concours ouvert
Prix
6e rang - 1ere mention
Devise
Zak & Loly
Projet
2020
Agrandir
Previous Next
Fermer la carte